Qu’est-ce qu’une tiny house hors d’eau – hors d’air ?
Une tiny hors d’eau-hors d’air (HEHA) signifie qu’elle est étanche complètement à l’eau, notamment au niveau de la toiture et étanche à l’air, donc que les portes et fenêtres ont été posées et étanchéifiées. Bien sûr pour une tiny cela implique que la remorque soit aussi présente. Autrement dit, les murs sont réalisés et contreventés, ainsi que le toit, l’ensemble étant assemblé avec le châssis.
L’avantage de cette formule hors d’eau – hors d’air est que le client peut ensuite réaliser lui-même tous les aménagements intérieurs en mobilisant ses propres compétences ou celles de ses proches. C’est l’occasion de faire des petits chantiers entre amis et toujours dans la bonne humeur !
L’intérêt également est de disposer d’une qualité professionnelle de réalisation et donc d’une garantie sur le hors d’eau – hors d’air, la partie structure une thématique critique en tiny house.
Tiny house hors d’eau – hors d’air : nos prix Tiny Concept
Travaillant en association avec un constructeur de maison ossature bois, Tiny Concept est très bien positionné pour proposer des tiny houses en hors d’eau hors d’air, d’une grande qualité. Les prix sont d’environ 33 000 € TTC pour un grand modèle avec 2 mezzanines, sur un châssis Vlemix de 6,6 mètres.
Le prix est donc vraiment plus faible qu’une tiny house clé en main et peut donc être auto financé plus facilement. Si on ajoute les prix des matériaux manquants et équipements à installer pour aboutir à une belle tiny house finie, le total sera de 30 000 / 32 000 € environ.
Pourquoi opter pour une tiny house
hors d’eau – hors d’air ?
Au-delà du prix, opter pour une tiny house hors d’eau – hors d’air c’est se donner la possibilité de développer ses compétences manuelles et d’organisation d’un chantier. Les clients nous confient souvent « Je suis tellement fier d’avoir réalisé cela moi-même, avec mes petites mains. Je le présente à mes amis qui sont ébahis.»
L’auto constructeur devra avoir au minimum une pratique du bricolage et surtout l’envie, le désir créatif de se lancer dans l’aventure ! Ensuite, il trouvera les ressources nécessaires via des contacts directs ou des tutoriels.
Jusqu’où peut-on livrer des tiny-houses
hors d’eau hors d’air ?
Une tiny house hors d’eau – hors d’air est tout à fait solide car le contreventement est réalisé. Elle peut donc être tractée comme n’importe quelle tiny house. La livraison peut donc s’effectuer sans limite de distance sur la France voire au-delà. Bien sûr, Tiny Concept fait toujours le choix du local pour faciliter les échanges de visu et limiter notre impact climatique. En bref, livrer une tiny hors d’eau – hors d’air sur Auvergne – Rhône Alpes est tout à fait pertinent.
Déroulement : du premier contact à la dernière planche
Tiny Concept propose des modèles de base ou sur mesure en hors d’eau – hors d’air. Dans la secone option, nous nous occupons de la conception des plans de la tiny house en fonction de vos envies. Lors du premier contact, souvent un échange téléphonique, nous précisons vos attentes avant de vous faire une proposition technique et financière.
Suite à la livraison, le client n’est pas laissé seul, abandonné à ce qu’il puisera sur internet. Il bénéficie d’une assistance technique pour ce qui lui reste à réaliser, notamment l’électricité, la plomberie, le parquet et le mobilier.
Une tiny house hors d’eau hors d’air
pour une auto-construction partielle
Auto-construire complètement sa tiny house demande de vraies compétences en bâtiment, une capacité à les décliner pour une « maison mobile » avec les contraintes des efforts lors des déplacements et 4 à 8 mois de travail à temps plein.
Une bonne alternative est l’auto construction partielle : le client achète auprès d’un constructeur la tiny house hors d’eau – hors d’air et fera ensuite lui-même le reste. Cela permet d’être sûr de la solidité du « gros œuvre », de libérer du temps et surtout cela ne nécessite pas de bâtiment pour stocker la tiny house en construction. En effet cette dernière peut être stationnée dehors, proche d’un petit atelier nécessaire pour l’outillage. C’est d’ailleurs ce qu’à fait un de nos récents clients : Simon.
Et pour l’auto-construction d’une tiny house fixe ?
Il est possible de réaliser des tiny houses fixes, sans moyen de mobilité. L’idée est de reprendre les concepts des tiny pour décliner un micro habitat respectueux de l’environnement et sobre en ressources. Libérer du temps et de l’argent pour faire ce qui est vraiment important à vos yeux ! Dans le cas d’une tiny house fixe, il faudra prévoir 6 à 8 plots bétons, chaînés entre eux, pour une bonne assise qui dure dans le temps et assure la stabilité de l’ensemble.
La préparation du chantier se fera au maximum en pré fabrication en atelier avant une livraison et un montage sur site. Tiny Concept propose des tiny houses fixes en hors d’eau hors d’air, avec un accompagnement technique plus ou moins développé selon vos besoins.
Où trouver des plans de tiny house
pour l’auto-construction ?
Il existe des plans de tiny house en open source, il existe des plans techniques payants, certains ont fait l’objet de validations par des bureaux techniques, certains ne sont que des esquisses jamais mises en œuvre… Bref tout existe, du meilleur au plus risqué, du gratuit au très cher !
Où trouver des informations sur l’auto-construction ?
Pour les modèles hors d’eau hors – d’air vous pouvez solliciter des constructeurs de tiny house professionnels, c’est le plus efficace. Pour une auto-construction totale, beaucoup d’informations sont disponibles sur internet.
Par contre l’extrême difficulté sera de TRIER ce qui est faux, partiellement faux, VRAI, souvent vrai mais parfois non, ce qui est prioritaire de ce qui est secondaire…