Quelle remorque choisir pour autoconstruire sa tiny house ?

À moins que vous n’ayez une solide expérience dans la réparation de remorques d’occasion, nous vous recommandons d’acheter une nouvelle remorque conçue spécialement pour les tiny houses. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet si vous envisagez l’autoconstruction de votre tiny house.

Les caractéristiques de la remorque

Essieux 

Les remorques de Tiny House sont des remorques dites « plateau » et sont presque impossible à distinguer d’une remorque « standard ». Cependant, elles consistent généralement en un cadre plus solide pour supporter la charge de la mini maison.

Celles-ci ont habituellement 2 à 3 essieux, selon la longueur de la remorque. On trouvera généralement 3 essieux au-delà de 6,5 – 7 m de longueur. Ce sont ces derniers et leur emplacement qui assurent la stabilité de la remorque pendant la conduite. Une attention particulière doit être portée à la répartition de la charge, notamment le niveau de charge appliqué sur la tête d’attelage, attention de ne pas dépasser 150/200 kg.

Dimensions de la remorque

Longueur

Les longueurs varient d’un peu moins de 4 mètres à un peu plus de 8 mètres, ici, on parle uniquement de la longueur du plateau et donc sans la flèche. La longueur de la remorque dépendra bien sûr de votre projet et de la surface de votre future tiny house. 

Largeur

La largeur ne doit pas dépasser 2,55 m pour éviter la nécessité d’une autorisation de convoi exceptionnel pour chaque voyage.

Hauteur de la remorque

Différentes hauteurs sont disponibles, par contre les remorques les plus basses laissent les roues dépasser du niveau du plateau. Cela imposera de gérer ces passages de roues dans la phase conception de votre tiny house.

Le poids maximum de la remorque

Le poids (en réalité la masse) global de votre tiny house va dépendre principalement de la longueur du châssis et de la hauteur de la construction. Par ailleurs, plus votre châssis est léger, plus la charge transportable est élevée. Un châssis de 600 kg permet ainsi d’avoir une charge de 2.9 t.

Cependant, une masse plus élevée peut aussi être synonyme de solidité. Par conséquent, ne sacrifiez surtout pas la solidité de votre remorque, ses larges sections et ses nombreux renforts pour une dizaine de kilos… 

Réfléchissez dès le début à vos besoins en terme d’agencement, isolation, confort, etc.. pour éviter les mauvaises surprises. 

Posez-vous les questions du type : est-ce que j’ai besoin d’une mezzanine ? d’un lavabo ? de toilette à eau ? Ce sont ces choix qui déterminent véritablement le poids final de votre maison mobile. Surtout, ne privilégiez pas la longueur au poids. Les tiny house de 5,5 m et 7 m ne doivent pas dépasser 3,5 t. Alors acheter une remorque de 7 m parce que « on a plus d’espace » n’est pas forcément une solution !

Flèche 

Élément de base pour tracter votre mini maison, la flèche se compose d’un timon en V, de roues ou de pieds et de têtes d’attelage.

Les bras courts sont synonymes de maniabilité, mais signifient également que votre structure ne doit pas dépasser de la plate-forme pour ne pas empiéter sur l’attelage. Vous ne voulez pas que votre tracteur heurte votre maison chaque fois que vous tournez ou manœuvrez ? ! ?

Crédit photo : eurotinyhouse.com. Tout droit réservé

Roue jockey 

Quant à la roue jockey, elle doit être renforcée pour résister à des charges prolongées. N’oubliez pas de vous assurer que c’est le cas avec le constructeur.

Pour certains fabricants, les pieds agricoles remplacent les roues jockey. Ce dernier est moins pratique pour déplacer le châssis lorsqu’il est vacant, mais est plus solide à long terme.

Crédit photo : cetecfrance.com.

Le transport de la remorque 

Quel véhicule pour tracter une remorque avec une tiny house ?

La Tiny House et sa remorque ne doivent pas dépasser le poids total autorisé en charge (PTAC) soit 3,5 tonnes. Pour la tracter, le véhicule doit avoir un poids total roulant autorisé (PTRA) soit son poids + celui de la remorque donc au minimum 5,5 tonnes.

Souvent ce sont des 4×4, pick-up, camions bennes ou autres fourgons qui auront les qualités requises. Il est bon de préciser qu’une location ou le contact d’un professionnel peut est une bonne solution pour les déménagements de la tiny house. À moins d’envisager des déplacements très fréquents de la maison, il n’est donc pas nécessaire d’acheter le véhicule tracteur.

Zoom sur la législation des remorques pour tiny house

Pour avoir le droit d’être sur la route, une tiny house sur une remorque doit répondre à certains critères.

Celui-ci ne doit pas dépasser le poids de charge total autorisé de 3,5 tonnes. Notez également votre remorque doit être immatriculée dans votre préfecture et doit donc avoir sa propre carte grise. L’enregistrement peut être effectué directement par le constructeur/concessionnaire de la remorque ou ultérieurement sur Internet.

C’est aussi la charge qui détermine le type de permis ou de formation requis pour conduire une remorque. En plus du permis B, dépends aussi de la charge cumulée (véhicule tracteur + tiny house chargée sur la remorque) ou du permis BE.

La largeur de la remorque est également importante. Cette longueur ne doit pas dépasser 2,55 m si vous ne souhaitez pas avoir à faire une demande de convoi exceptionnel à chaque déménagement de votre Tiny House.

Concernant la hauteur, il est déconseillé de choisir une tiny de plus de 4,3 mètres. Au-delà de cette hauteur, vous devrez éviter les ponts, les lignes électriques, etc.. vous empêchant de vous déplacer à votre guise.

Comment choisir le bon constructeur pour votre tiny house ?

Comment choisir le bon constructeur pour votre tiny house ?

Différents facteurs vous poussent à devoir passer par un constructeur professionnel pour réaliser votre tiny house, ça peut être dû à un manque de temps ou de compétence et c'est pourquoi vous vous posez la question suivante :  C'est vrai qu'il est difficile de s'y retrouver entre tous les...

10 idées d’aménagement intérieur malins pour votre tiny house

10 idées d’aménagement intérieur malins pour votre tiny house

Vivre en tiny house implique un espace nettement plus restreint qu’une maison classique. En faisant ce choix, il vous faudra donc chercher à optimiser au maximum l’espace dont vous disposerez. Voici donc dix astuces pour aménager l’intérieur de votre tiny en un espace agréable à vivre :   1 -...

Comment vivre en famille en tiny house ?

Comment vivre en famille en tiny house ?

Vous songez à déménager dans une tiny house avec votre famille, mais vous craignez le manqued’espace et d’organisation ? Ces quelques conseils vous permettront d’envisager différents aspects de la vie en famille dans un petit espace et vous aideront peut-être à concrétiser votre projet. Pour...

Tiny house hors d’eau-hors d’air : tout ce qu’il faut savoir

Tiny house hors d’eau-hors d’air : tout ce qu’il faut savoir

  Qu'est-ce qu'une tiny house hors d'eau - hors d'air ?       Une tiny hors d'eau-hors d'air (HEHA) signifie qu’elle est étanche complètement à l’eau, notamment au niveau de la toiture et étanche à l’air, donc que les portes et fenêtres ont été posées et étanchéifiées. Bien sûr pour une...

Toc Toc Tiny s’engage pour l’environnement avec 1% for the Planet

Toc Toc Tiny s’engage pour l’environnement avec 1% for the Planet

1% for the Planet est le seul collectif international rassemblant les entreprises philanthropes impliquées dans la protection de l’environnement. C’est un mouvement international d’entrepreneurs engagés dans une nouvelle économie, plus respectueuse des hommes et de la planète. Les entreprises...

On parle de Toc Toc Tiny dans le journal Mag 2 Savoie !

On parle de Toc Toc Tiny dans le journal Mag 2 Savoie !

France Bleu  Jeudi 21 janvier 2021, TocTocTiny passait à la radio FranceBleu pour une émission de 25 minutes.Le DauphinéTranscription de l'article du Dauphiné    Les tiny houses ont le vent en poupe Pour devenir propriétaire à moindres frais, réduire leur impact en environnemental et allier...

Tiny house : les objets dont on se passe volontiers

Tiny house : les objets dont on se passe volontiers

Vous allez faire d’une tiny house votre nouveau foyer ? Vous seriez étonné de voir ce dont vous pouvez vous passer ! Si vous envisagez de construire une tiny house, vous avez probablement déjà étudié les avantages et les bénéfices. Une maison minuscule vous offre une énorme liberté. Vous en avez...

Le guide de la gestion de l’eau en tiny house (complet)

Le guide de la gestion de l’eau en tiny house (complet)

Une des parties de la construction d’une tiny house dont beaucoup de personnes s’inquiètent est la gestion de l’eau. C’est l’un des domaines où votre tiny sera très différente d’une maison ordinaire. Alors que les maisons classiques ont généralement un accès permanent à l’eau parce qu’elles sont...

Le concept zéro déchet et les Tiny Houses : quels liens ?

Le concept zéro déchet et les Tiny Houses : quels liens ?

Tiny-House et zéro déchet ou ZD, des valeurs communes qui méritent d’être partagées. La vie nous réserve parfois de belles surprises… Début juin, nous avons eu la chance de rencontrer deux jeunes filles qui vivent d’une manière (malheureusement) peu commune. Elles pratiquent le zéro déchet ! On...

La location de Tiny-Houses

Les Tiny-Houses, une alternative pour générer des revenus passifs. Vous connaissez les Tiny-Houses ? Non, ou juste de nom ? Pas étonnant, le mouvement arrive tout juste en France depuis les Etats-Unis. C'est un nouveau type d'habitat, et donc une nouvelle opportunité d'investissement. Elle quelle...

Achat de Tiny-house neuve ou d’occasion, que choisir ?

Achat de Tiny-house neuve ou d’occasion, que choisir ?

Vous avez enfin sauté le pas et décidé de vous lancer dans l’aventure des Tiny House ? Ou bien peut-être espérez vous seulement glaner quelques informations pour prendre votre décision plus tard ? Dans les deux cas, deux solutions s’offrent à vous quant à l’achat de votre Tiny-house. Vous pouvez...