Comment choisir le bon constructeur pour votre tiny house ?

Différents facteurs vous poussent à devoir passer par un constructeur professionnel pour réaliser votre tiny house, ça peut être dû à un manque de temps ou de compétence et c’est pourquoi vous vous posez la question suivante : 

C’est vrai qu’il est difficile de s’y retrouver entre tous les constructeurs de tiny house. Pour vous accompagner dans votre choix nous allons vous développer les points principaux pour correctement choisir l’entreprise capable de fabriquer votre mini habitat conçu sur mesure selon vos envies. 

1 – Savoir ce que l’on veut

Avant de commencer à rechercher un artisan, pour gagner du temps lors des rendez-vous faite vous une liste claire avec ce que vous souhaitez et ce que vous ne souhaitez pas. N’oubliez pas chaque projet est unique et s’adapte aux besoins de chacun :

Par exemple : 

Vous voulez une tiny house écologique avec des produits fabriqués en France.

Arrivez avec des idées de plan, des inspirations de concept/espace à l’intérieur de votre tiny house, etc…

Est-ce que votre tiny house est destinée à être mobile ? Ou est-ce qu’elle sera destinée à être un logement fixe ?

Comment voulez-vous que votre tiny house soit livrée ? (Hors d’eau/hors d’air ; avec les réseaux d’installés ; ou clés en main prête à vivre dedans ?)

2 – Localisation

La localisation est un point très important dans votre choix. Tout comme la réalisation d’une maison traditionnelle, lors de la construction d’une tiny house vous pouvez être amené à rencontrer le fabricant pour réaliser une conception sur-mesure qui vous sera propre et adaptée. 

Vous aurez également l’occasion durant la construction de votre mini habitat de vous rendre à l’atelier de construction pour voir l’avancée des travaux, échanger avec l’artisan (ou les équipes s’ils sont plusieurs) etc…

Plus le constructeur est situé proche de chez vous plus il sera facile de communiquer avec lui. Ainsi le rencontrer régulièrement lui permettra de mieux comprendre vos envies et vos besoins.

Un conseil, simplifiez-vous la vie en choisissant un constructeur situé proche de chez-vous ! 

3 – Avis clients / communauté

N’hésitez pas au préalable à vous rendre sur des groupes d’entraides de tiny house (Facebook par exemple), à aller voir des forums spécialisés dans la construction de mini maison sur-mesure etc…

D’autres avant vous ont déjà réalisé leur projet et seront ravis de pouvoir échanger avec vous leur expérience positive ou négative, et surtout de l’expérience avec leur constructeur.

Telle est la force d’entraide de la communauté passionnée par les tiny houses.

4 – Aller à la rencontre de l’artisan 

Avant toute signature de contrat, aller à la rencontre de l’entreprise. Si possible, rendez-vous sur place pour voir comment ils travaillent, observer les tiny house en cours dans son atelier, cela vous donnera un bon aperçu de leur façon de travailler.

En fonction de ce que vous verrez dans son atelier, de votre feeling avec lui quand vous discutez, etc… ça vous permettra de leur accorder votre confiance ou non.

Lors de cette première rencontre, vous en apprendre beaucoup son mode de travail. Renseignez-vous sur ce qu’il réalise en direct et ce qu’il sous-traite. Voici ci-dessus une liste non-exhaustive des questions que vous pouvez être amené à poser :

  • Comment se passe la conception ? Soyez clair sur votre vision de l’espace à l’intérieur de votre tiny house.
  • Quels sont les délais de conception et de construction ?
  • Renseignez-vous sur les matériaux utilisés ? Est-ce qu’ils sont écologiques ? Viennent-ils de France ? 
  • Le budget estimé de votre projet
  • Comment est gérée la livraison initiale de la remorque ? De la livraison finale est ce qu’il livre uniquement en France ou pas en fonction de votre localisation ? 
  • Quelles finitions voulez-vous ? Tout confort et clés en main ? Ou livrée uniquement en hors d’eau hors d’air ? Il n’y a pas de bonne réponse, cela dépendra de vous, de vos envies et compétences et de votre budget.

Pas de panique !! Il se peut que le premier rendez-vous ne se passe pas très bien, ce n’est pas bien grave, ne perdez pas votre temps, et tournez-vous vers un autre professionnel. 

Pour résumer :

  • Savoir ce que vous voulez : n’oubliez pas que votre projet est unique alors essayer d’être clair avec vous-même sur vos envies, vous gagnerez beaucoup de temps par la suite. 

Exemple de réflexion : que voulez-vous comme concept intérieur pour votre tiny house ? Est-ce que votre tiny house sera destinée à être mobile ou non ? Est-ce que les matériaux issus d’une fabrication française et durable ? etc….

  • La localisation : plus l’artisan sera situé proche de vous plus la communication et la relation sera facile et logiquement plus agréable et plus la fabrication de votre tiny house sera réussi.
  • Regarder les avis : vous n’êtes pas le premier à vouloir construire une tiny house alors n’hésitez pas à vous rendre sur des groupes Facebook de passionnés, à échanger avec eux.
  • Rencontrer l’artisan : rendez-vous dans son atelier pour voir ses tiny houses en cours de fabrication ; posez-lui un maximum de question sur sa façon de travailler, sur son équipe et évidemment du projet que vous voulez.
Quel est le prix et les caractéristiques d’une tiny house ?

Quel est le prix et les caractéristiques d’une tiny house ?

La tiny house a vu le jour pendant la crise économique qui a engendré l’augmentation du coût de l’immobilier aux États-Unis. En effet, elle était perçue comme une option pour se loger de façon abordable. Aujourd’hui, plusieurs particuliers s’intéressent à ce logement mobile. Cependant, en amont de...

Quelle remorque choisir pour autoconstruire sa tiny house ?

Quelle remorque choisir pour autoconstruire sa tiny house ?

À moins que vous n'ayez une solide expérience dans la réparation de remorques d'occasion, nous vous recommandons d'acheter une nouvelle remorque conçue spécialement pour les tiny houses. Voici tout ce qu'il faut savoir à ce sujet si vous envisagez l'autoconstruction de votre tiny house. Les...

10 idées d’aménagement intérieur malins pour votre tiny house

10 idées d’aménagement intérieur malins pour votre tiny house

Vivre en tiny house implique un espace nettement plus restreint qu’une maison classique. En faisant ce choix, il vous faudra donc chercher à optimiser au maximum l’espace dont vous disposerez. Voici donc dix astuces pour aménager l’intérieur de votre tiny en un espace agréable à vivre :   1 -...

Comment vivre en famille en tiny house ?

Comment vivre en famille en tiny house ?

Vous songez à déménager dans une tiny house avec votre famille, mais vous craignez le manqued’espace et d’organisation ? Ces quelques conseils vous permettront d’envisager différents aspects de la vie en famille dans un petit espace et vous aideront peut-être à concrétiser votre projet. Pour...

Tiny house hors d’eau-hors d’air : tout ce qu’il faut savoir

Tiny house hors d’eau-hors d’air : tout ce qu’il faut savoir

  Qu'est-ce qu'une tiny house hors d'eau - hors d'air ?        Une tiny hors d'eau-hors d'air (HEHA) signifie qu’elle est étanche complètement à l’eau, notamment au niveau de la toiture et étanche à l’air, donc que les portes et fenêtres ont été posées et étanchéifiées. Bien sûr...

Tiny Concept s’engage pour l’environnement avec 1% for the Planet

Tiny Concept s’engage pour l’environnement avec 1% for the Planet

1% for the Planet est le seul collectif international rassemblant les entreprises philanthropes impliquées dans la protection de l’environnement. C’est un mouvement international d’entrepreneurs engagés dans une nouvelle économie, plus respectueuse des hommes et de la planète. Les entreprises...

On parle de Tiny Concept dans le journal Mag 2 Savoie !

On parle de Tiny Concept dans le journal Mag 2 Savoie !

France Bleu  Jeudi 21 janvier 2021, Tiny Concept passait à la radio FranceBleu pour une émission de 25 minutes.Le DauphinéTranscription de l'article du Dauphiné    Les tiny houses ont le vent en poupe Pour devenir propriétaire à moindres frais, réduire leur impact en environnemental et allier...

Tiny house : les objets dont on se passe volontiers

Tiny house : les objets dont on se passe volontiers

Vous allez faire d’une tiny house votre nouveau foyer ? Vous seriez étonné de voir ce dont vous pouvez vous passer ! Si vous envisagez de construire une tiny house, vous avez probablement déjà étudié les avantages et les bénéfices. Une maison minuscule vous offre une énorme liberté. Vous en avez...

Le guide de la gestion de l’eau en tiny house (complet)

Le guide de la gestion de l’eau en tiny house (complet)

Une des parties de la construction d’une tiny house dont beaucoup de personnes s’inquiètent est la gestion de l’eau. C’est l’un des domaines où votre tiny sera très différente d’une maison ordinaire. Alors que les maisons classiques ont généralement un accès permanent à l’eau parce qu’elles sont...

Le concept zéro déchet et les Tiny Houses : quels liens ?

Le concept zéro déchet et les Tiny Houses : quels liens ?

Tiny-House et zéro déchet ou ZD, des valeurs communes qui méritent d’être partagées. La vie nous réserve parfois de belles surprises… Début juin, nous avons eu la chance de rencontrer deux jeunes filles qui vivent d’une manière (malheureusement) peu commune. Elles pratiquent le zéro déchet ! On...

La location de Tiny-Houses

Les Tiny-Houses, une alternative pour générer des revenus passifs. Vous connaissez les Tiny-Houses ? Non, ou juste de nom ? Pas étonnant, le mouvement arrive tout juste en France depuis les Etats-Unis. C'est un nouveau type d'habitat, et donc une nouvelle opportunité d'investissement. Elle quelle...