Plans de tiny house : aide à la conception + exemples

Vous avez enfin décidé de changer d’habitudes pour aller vers un mode de vie mobile ? Vous rêvez d’acquérir une tiny house ? Si vous avez comme projet de faire construire une maison personnalisée, de charme & écologique, Toc Toc Tiny est l’entreprise qu’il vous faut ! Voici toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour vos plans ou votre auto-construction !

Plan du rez-de-chaussée de Damien

Plan de l’étage de Damien

Plan de Tiny House : nos offres Toc Toc

En auto-construction, en kit, ou encore clé en main, Toc Toc Tiny vous accompagne dans votre projet. A partir de vos croquis, de plans esquissés ou bien même d’une simple conversation, nous pouvons vous aider à réaliser votre tiny house sur roues ou plain-pied à partir de 500  ! Nous dialoguons dans un premier temps autour d’un café ou thé pour comprendre vos envies, besoins et mode de vie.

Ensuite, nous réalisons au mieux un premier modèle 3D sur-mesure de Tiny House afin de finaliser avec vous votre projet idéal. Après validation de votre part, nous intégrons vos plans dans un dossier complet de conception avec de graphismes donnant vie à cet espace afin de pouvoir faire partager votre nouvelle maison, votre nouveau lieu de travail ou autre, à votre famille ou entourage !

Plan de Tiny House : nos offres Toc Toc

En auto-construction, en kit, ou encore clé en main, Toc toc tiny vous accompagne dans votre projet. A partir de vos croquis, de plans esquissés ou bien même d’une simple conversation, nous pouvons vous aider à réaliser votre tiny house sur roues ou plain-pied à partir de 500  ! Nous dialoguons dans un premier temps autour d’un café ou thé pour comprendre vos envies, besoins et mode de vie.

Ensuite, nous réalisons au mieux un premier modèle 3D sur-mesure de Tiny House afin de finaliser avec vous votre projet idéal. Après validation de votre part, nous intégrons vos plans dans un dossier complet de conception avec de graphismes donnant vie à cet espace afin de pouvoir faire partager votre nouvelle maison, votre nouveau lieu de travail ou autre, à votre famille ou entourage !

Volumétrie intérieure de Jérémy et Gwendoline

Plans de Tiny Houses : Erreurs principales à éviter

Réaliser sa Tiny House sans prendre en compte son environnement

De plus en plus de constructeurs réalisent des Tiny House « catalogues » où nous n’avons plus qu’à choisir un modèle pour qu’elle soit réalisée rapidement. Mais convient-elle vraiment à votre confort ? S’implante-elle réellement à votre terrain ? Il serait dommage d’acquérir une tiny mais de s’y sentir mal.

Chez Toc Toc Tiny, nous prenons en compte votre mode de vie. Nous comprenons vos attentes et vos besoins afin d’y répondre au mieux en plan. De même, nous essayons dans la mesure du possible de visiter le terrain d’implantation de votre future maison afin d’en comprendre les spécificités, comme éviter le vis-à-vis sur la route ou encore profiter au maximum des belles vues vers la nature.

Poids excédant les 3.5 tonnes

En France, le poids maximum (avec le permis BE) d’une remorque en charge est de 3.5 tonnes, cela est un vrai challenge pour un architecte ! Vous ne pourrez donc pas faire construire de tiny house dont le poids excède les 3.5 tonnes en prenant compte le poids de la remorque (environ 600kg). Ainsi, la conception de la tiny house doit privilégier des matériaux légers mais solides, comme le bois. L’ossature ne doit pas être trop complexe afin d’optimiser les éléments de construction.

Pour nos maisons en bois, nous valorisons notamment les matériaux légers par des essences de bois légères plutôt que du bois « dur », ou encore un bac acier pour la toiture plutôt que des ardoises qui ajouteraient du poids à la construction globale.

Hauteur générale trop haute

Attention à bien rester dans les gabarits routiers ! En hauteur, les tiny house ne doivent pas excéder plus de 4,25 m afin de circuler sur la plupart des routes de France sachant que la hauteur minimum des ouvrages routiers est de 4.30 m. Attention notamment à prendre en compte la hauteur de la remorque, avec une hauteur générale de 60 cm. Ainsi, votre future tiny house ne doit pas dépasser les 3.65 m en hauteur, tout en prenant en compte l’épaisseur de la toiture. Pour se déplacer à l’étranger, il ne faut pas dépasser 4,0 m, et ainsi ne pas dépasser les 3,20 m.

Largeur trop large

Dans la plupart des cas, les tiny houses sont déplacées sur une remorque n’excédant pas 2.55 m hors tout. Au-delà, le déplacement de la tiny s’effectuera en convoi exceptionnel, entraînant une autorisation de la préfecture de votre département et des frais supplémentaires (Décret 97-572 du 30.05.97).

Longueur trop importante

La législation préconise une longueur hors tout maximum d’un ensemble véhicule + remorque de 12 m, et une longueur hors tout avec remorque seule (timon non compris) de 12 m. Chez Toc Toc Tiny, nous privilégions une tiny house de 6.60 m maximum, en cohérence avec la taille de nos remorques afin d’assurer un maximum de stabilité de la structure au quotidien, mais aussi lors du transport de votre futur habitat.

Coupe de la tiny d’Aurélie et Stéfano

Plan de tiny house : les éléments à valoriser

Mettre en valeur vos habitudes

Lors de la conception de votre tiny house, il y a différents éléments à prendre en compte ! Tout d’abord, assurer vous de connaître votre mode de vies, vos habitudes, afin d’en profiter au maximum : une grande cuisine est privilégiée si vous cuisinez beaucoup, mais on l’évite si cuisiner est une corvée ! Connaissez-vous vous-mêmes afin de savoir au mieux vos besoins !

Connaître votre degré d’autonomie énergétique souhaité

Il est très important de savoir à quel point vous souhaitez être autonome en eau, chauffage ou encore électricité ! Tous ces équipements auront besoin de place et il faudra alors optimiser au mieux les rangements nécessaires pour ne pas qu’ils soient en plein milieu de votre salon ! Vous pouvez retrouver plus bas sur cette même page les différentes solutions pour être autonome en énergie et assurer au mieux votre confort de vie !

Avoir des plans à l’échelle

Dans la plupart des cas, nos clients viennent avec plans et dispositions dessinés sans prendre en compte les vraies mesures des éléments ! Avoir un plan à l’échelle est très important pour se rendre compte de l’espace nécessaire dans les circulations, avoir de la place pour le lit double, les différents rangements électro-ménagers etc.

Connaître au mieux votre terrain

Dans les erreurs à éviter, il est important comme pour une maison classique, de comprendre le terrain sur lequel vous allez mettre votre tiny house, afin de tirer au mieux parti des vues de la nature et/ou d’éviter les vis-à-vis. Essayez de comprendre où se lève le soleil, où il se couche, où il y a t’il de l’ombre etc, afin de l’adapter dans votre plan.

Plan du rez-de-chaussée de Simon

Plan de l’étage de Simon

D’autres éléments utiles pour votre futur plan

Meuble «  Vasque – rangement – WC »

Ce meuble pratique et écologique permet de gagner un maximum d’espace! Il ne nécessite que très peu d’eau pour la vasque mais les toilettes sèches économisent la plupart de la consommation d’eau ! Il suffit de tirer le tiroir lorsque le moment est venu pour révéler les toilettes sèches cachées ! Aucune odeur ne se propage grâce au bac à sciure ou à copeaux de bois qui se trouve à proximité ! La vasque au dessus permet de se laver les mains tout en ayant dans les tiroirs des rangements. Il permet de se préparer efficacement le matin tout en gagnant de l’espace ! Cette solution efficace permet de combiner multiples usages tout en restant esthétique dans votre tiny house très design!

Meuble vasque fermé

Meuble vasque ouvert

Le lit escamotable

Quoi de mieux qu’un lit escamotable pour votre future maison ? Dans ce projet ci-dessous, il s’agit de construire une tiny house pour une personne retraitée. Sur le long terme, celle-ci envisageait de vivre uniquement au rez-de-chaussée pour son confort et sa condition physique. Le lit escamotable permettait s’assurer deux couchages en optimisant la hauteur de la construction de son habitat tout en gagnant de l’espace au quotidien !

Plans de la tiny house de Anne (projet)

La tiny house buvette

Avec son design élancé, Toc Toc Tiny change ici de la structure d’un habitat pour construire une buvette pour un parc aventure. Pas question de faire des plans de mezzanines, il faut réaliser un point d’accueil, de restauration pour ce lieu touristique. Ainsi, des plans de travail sont mis en place avec des rangements mi-hauteur pour stocker toutes sortes d’éléments. Le point de restauration est matérialisé par des réfrigérateurs, congélateurs et des plans de travail permettant de préparer des snacks à partir de produits locaux pour améliorer le confort des usagers du parc.

Volumétrie extérieure de la tiny buvette

Pourquoi privilégier Toc Toc Tiny pour vos plans de tiny house ?

Toc Toc Tiny est une entreprise savoyarde basée près de Chambéry. Nous valorisons l’aspect environnemental de nos constructions en valorisant au maximum des matériaux et entreprises locales, comme pour notre bardage bois en red cedar local (si si!). De même, pour la construction de ses hâbitats, Toc Toc Tiny s’inscrit notamment dans une démarche environnementale par son engagement à reverser 1% de son chiffre d’affaires net à des associations environnementales ! Cette année, nous avons contribué aux organisations « ZéroWaste France » et « Terre De Liens » !

planet pourcent bandeau toc toc tiny rejoint 1% pour la planète

Nos prix selon nos Tiny Houses réalisées

Tiny deux mezzanines – Aurélie et Stefano

Dans ce plan, nous avons réalisés une tiny house pour une famille avec deux mezzanines séparées. L’idée était que chaque membre de la famille puisse obtenir un espace personnel. Ainsi, les deux chambres sont séparées par un filet mais aussi par des meubles de rangements qui permettent une barrière visuelle et acoustique.

Tiny mezzanine unique – Simon + Gwendoline et Jérémy

Dans ces deux tiny houses, deux couchages étaient souhaités. En réalisant qu’une mezzanine, cela permet de libérer de l’espace dans le séjour et de profiter au mieux de la hauteur de votre maison !

Propositions pour une famille de 5 personnes – Laure et Pierre

Dans ce cas de figure, la famille recomposée de Laure et Pierre avait besoin d’intimité dans leur tiny house. Plusieurs propositions ont émergées : une sur pieux vissés de 8.50m x 3.00m, et une proposition avec deux Tiny Houses indépendantes. L’idée était que chaque membre possède son propre espace afin d’être au calme, tout en partageant le maximum de moments ensemble dans l’espace de vie, salle à manger et séjour.

Plan du rez-de-chaussée

Plan de l’étage

Proposition 1 sur pieux vissés : 8,50 m x 3,00 m

Dans la proposition des deux Tiny Houses, malgré le bas-âge des enfants, il semblait évident de chacune des Tiny House devienne indépendante sur le long terme. Ainsi, la Tiny des adultes serait la tiny où la famille se rassemble autour de repas dans la cuisine ou dans le salon. Dans l’autre, les enfants possèdent de l’intimité pour leur future adolescence. En attendant, chacun possède son propre espace de bureau pour l’école, modulable en cuisine sur le long terme.

Plan du rez-de-chaussée

Plan de l’étage

Proposition 2 avec deux tiny houses standards : 2,55 m x 6,60 m

Décomposition des prix

Voici un tableau récapitulatif de la décomposition de nos prix afin d’être le plus transparent avec vous! 

Attention : les prix sont indicatifs et peuvent varier d’une tiny house à une autre !

Remorque

4400 € Toutes Taxes Comprises

Toiture 1 pan

4000 € Hors Taxes

Structure Bois

7200 € Hors Taxes

Bardage bois

Pose à claire-voie 14 mm épaisseur

4400 € Hors Taxes : Fourniture et pose

Fenêtres

Pour environ 7 menuiseries PVC spéciales TH gris anthracite

4400 € Hors Taxes : Fourniture et pose

Isolation

Métisse d’épaisseur 100 mm

1500 € Hors Taxes: Fourniture et pose

Pare-pluie

900 € Hors Taxes

Grande Mezzanine

950 € Hors Taxes

Petite Mezzanine

500 € Hors Taxes

Plomberie

900 € de réseaux Hors Taxes + 1300 € d’équipement (vasque + bac de douche + chauffe-eau)

Électricité

Réseaux + tableau électrique + prises

1800 € Hors Taxes

Extracteur d’air hygro-variable

 360 € Hors Taxes

Cloison avec porte coulissante

1200 € Hors Taxes

Parquet

Bambou ou châtaignier + isolation

1700 € + 400 €  Hors Taxes

Chauffage Electrique

2 radiateurs électriques

550€ Hors Taxes

Quels prix pour une tiny house en auto-construction?

Le prix d’une tiny house en auto-construction coûte environ 20 000 €. Tout dépend des matériaux utilisés, la complexité de la structure, le sens de la toiture, la taille des fenêtres etc. Pourtant, ce qui influencera le plus le prix de votre tiny house sera toujours le temps et l’énergie que vous avez à y mettre ! Comme tout projet, plus vous en réaliser vous même, plus les prix seront bas !

Si vous n’êtes pas expert en construction, Toc Toc Tiny peut vous accompagner dans le modèle de votre projet, en vous donnant de nombreux conseils dès la conception ! Nous pouvons notamment accompagner votre modèle de Tiny House par la fourniture des plans exécutifs pour l’ossature bois, le calepinage du bardage par rapport aux fenêtres etc. Selon le choix de votre formule, nous pouvons vous fournir en kit les différents matériaux à des prix constructeurs afin de n’avoir plus qu’à les assembler. Toc Toc Tiny sera présent pour vous épauler, mais le plaisir de construire restera le vôtre !

Quels prix pour une tiny house autonome ?

Comme pour la réponse précédente, le prix dépend de l’investissement que vous y mettez ! Pour une tiny house clé en main, il faut compter dans les 60 000 € à cause du coût des différents équipements. Attention ! L’autonomie énergétique a besoin d’être préparée en amont de votre construction afin de pouvoir gérer au mieux les consommations mais aussi d’optimiser l’espace nécessaire aux différents équipements. Même en auto-construction, Toc Toc Tiny peut vous accompagner et vous épauler sur des questions énergétiques, pour l’autonomie en eau ou en électricité afin de dissiper au mieux vos doutes, ou gérer vos imprévus.

Autonomie électrique

Avant de penser à poser des panneaux solaires plutôt coûteux, pourquoi ne pas privilégier le low-tech ? Si l’on maximise les ouvertures dans le plan de votre future maison, vous pouvez profiter au maximum de la lumière naturelle et des apports solaires passifs, sans avoir besoin de consommer de l’électricité ! Les fenêtres orientées sud apportent généralement le plus de lumière par rapport à la course du soleil, mais attention à la surchauffe en été ! On peut néanmoins ajouter un auvent qui créera de l’ombre sur votre tiny house.

Pour l’autonomie en électricité, les panneaux photovoltaïques sont à privilégier au sol afin de pouvoir les déplacer en fonction des habitudes de vie, de la consommation, l’heure de la journée, ou en fonction de la saison. C’est d’une part plus pratique, mais aussi moins contraignant pour la pente de la toiture et vous laisse ainsi une liberté de design ! Les panneaux photovoltaïques sont reliés à un disjoncteur placé entre les panneaux solaires et l’onduleur qui sécurisera l’installation électrique.

Autonomie en eau (hydraulique)

De la même manière que l’autonomie électrique, l’autonomie en eau passe par une diminution de la consommation d’eau quotidienne. On privilégie tout d’abord des toilettes sèches, qui pourront économiser près de 30 % d’eau ! Une litière composée de sciure de bois ou de copeaux permet de neutraliser toute odeur, sans produits chimiques.

L’apport d’eau est privilégié par l’eau de pluie ! Lors de la construction de la toiture, il faut faire installer une gouttière qui permet facilement de récupérer l’eau de pluie. Après filtration grâce à un traitement à l’ozone plutôt que le chlore, elle peut être stockée dans une cuve de 500 litres environ afin d’être redistribuée vers la douche ou l’évier. Les cuves d’eau peuvent être enterrées sous le châssis de votre tiny house si celle-ci est sédentaire, ou directement sur votre tiny si vous souhaitez être mobiles ! Il faut donc vraiment réaliser le plan de votre habitat en fonction de l’autonomie à laquelle vous souhaitez parvenir.

Le traitement des eaux usées, qualifiées d’eaux grises, provenant de la douche ou de l’évier, peuvent être traitées facilement par un système de phyto épuration. On peut notamment contrôler en amont votre consommation d’eau par un régulateur de débit d’eau afin de consommer que le nécessaire, permettant d’économiser près de 60 % d’eau ! Vous pouvez voir notre article complet sur la gestion de l’eau en tiny ci-dessous!

Quant au chauffage de l’eau, on peut utiliser le chauffage par les panneaux solaires qui permettront de chauffer votre eau chaude sanitaire et économiser un chauffage électrique !

Autonomie en chauffage (thermique)

Pour le chauffage de votre tiny house, il est important d’avoir dans un premier temps une bonne isolation ! Vous aurez beau chauffer, si votre maison est une passoire thermique, vous allez consommer beaucoup d’énergie ! On privilégie alors une isolation en matériaux naturels mais tout de même léger pour s’assurer de ne pas dépasser les 3.5 tonnes !

Quant au système de chauffage, on utilise généralement un petit poêle à bois (on insiste sur le petit) car celui-ci chauffe très rapidement l’intégralité de votre habitat. Il est économique et écologique car neutre en carbone.

Logiciels utilisés

Nous utilisons pour nos conceptions soit des dessins à la main ou le logiciel SketchUp. A partir de ce logiciel gratuit en version de démonstration, il est possible de mettre en forme vos idées dans l’espace. Pour autant, attention à bien conserver les mesures des meubles de rangements, éléments de cuisine, hauteur des mezzanines, etc. ! A partir du SketchUp Pro, nous exportons vos plans, coupes et volumétries extérieures en format PDF afin de vous permettre d’observer comprendre la conception de votre tiny house sans posséder ce logiciel. Ensuite, la mise en forme avec nos graphismes sont réalisés grâce à Photoshop.