Achat de Tiny-house neuve ou d’occasion, que choisir ?

Vous avez enfin sauté le pas et décidé de vous lancer dans l’aventure des Tiny House ? Ou bien peut-être espérez vous seulement glaner quelques informations pour prendre votre décision plus tard ? Dans les deux cas, deux solutions s’offrent à vous quant à l’achat de votre Tiny-house. Vous pouvez choisir de faire construire votre Tiny-house neuve par un fabricant (local de préférence) ou bien d’acheter une Tiny-House d’occasion, ayant déjà vécu quelques mois au moins !

Pour la rédaction de cette article, nous avons interrogé la folle communauté fan de Tiny-House. Nous les remercions chaleureusement, pour leurs  centaines de réponse et leurs dizaines de commentaires ! Evidemment, les principaux facteurs à prendre en compte sont le projet en lui-même et les finances. Les finances ? Pas si sûr, vous verrez pourquoi.

Tiny-House neuve ou d’occasion, les facteurs de choix

Lorsque enfin vous vous décidez à emménager, il vous reste une décision à prendre, et celle-ci n’est pas toujours évidente. Vaut-il mieux acheter une Tiny-house neuve ou d’occasion ? Nous ne traiterons volontairement pas de l’auto-construction dans cet article, les bricoleurs auront déjà un bon nombre d’articles qui leur seront dédiés. Vous pourrez les retrouvez sur le blog dans la catégorie autoconstruction.

Pour commencer commençons par lister les différents avantages de chaque possibilité. Vous remarquez qu’il n’y à pas d’inconvénient, il peut y avoir deux explications : les Tiny-houses sont supers, qu’elles soient d’occasion ou neuves. La deuxième explication est simplement que les avantages de l’un sont généralement les inconvénients de l’autre… 3…2…1… C’est parti !

Les avantages d’une Tiny House neuve

La personnalisation de votre micro-maison

La Tiny House, c’est un style de vie bien particulier tu en conviendras. Mais si il y a bien une chose que l’on partage avec la majorité des gens, c’est qu’après une dure journée, tout ce qu’on veut c’est être à la maison (après avoir fait le tour du monde disait Orelsan). C’est pourquoi il est important que cette maison soit votre petit cocon, un peu votre jardin secret en fait. Faire fabriquer sa Tiny House neuve selon ses envies, c’est un peu donner votre âme à cette maison. Opter pour le neuf c’est avoir l’occasion de mettre les mains dans les plans de la tiny house et de les modifier jusqu’à en être pleinnement satisfait ! Elle ne sera jamais autant à vous que si vous avez décidé de chacune de ses caractéristiques.

Vous êtes certain de la qualité du produit, acheter en neuf c’est la tranquillité d’esprit.

La deuxième réponse est évidemment la qualité. Il est toujours agréable de s’installer dans un nouveau logement, d’y faire ses premières marques… Cette personnalisation de la micro-maison revient régulièrement comme argument en faveur des Tiny-houses neuves. Les fabricants qui proposent des devis entièrement sur mesures font généralement le bonheur des acheteurs. Avec le neuf, pas de moisissure à chercher ou de planches à refixer. Vous achetez la tranquillité d’esprit.

Peu de rendez-vous et un seul lieu de visite pour faire les plans de votre Tiny House neuve.

Un fabricant de mini-maison est situé à une adresse fixe. Bien que les lieux d’exposition et de création soient parfois différents, vous n’aurez que peu de déplacements. Vous avez déjà cherché à acheter une maison ? Vous avez sans doute vous aussi été baladés entre les différentes opportunités… Avec le devis sur mesure, rien de tout cela ! Les contrats se concluent en général en quelques rendez-vous, toujours au même endroit. Les seuls déplacements supplémentaires éventuels sont ceux que vous ferez pour rejoindre le lieu de construction… et participer !

Garantie constructeur

On rejoint ici le premier argument mais cela mérite d’être évoqué. Une garantie constructeur de remorque basique est d’environ 1 an, voire 2. En sommes, si vous avez le moindre pépin avec votre châssis sur une Tiny-House d’occasion, cela risque bien d’être à vos frais… Concernant l’assurance de votre maison en elle même, le neuf rassure en général les assureurs. La différence n’est pas faramineuse mais peut monter à quelques dizaines d’euros par mois. Mais quelque soit votre choix d’achat, vous pourrez vous facilitez toutes vos démarches dans notre onglet assurance Tiny-House. Une grosse épine dans le  pied en moins !

Participer à la fabrication de votre Tiny-house

Vous l’avez peut-être sentit venir en lisant les arguments précédents, mais il est possible de co-créer votre habitation alternative, même si vous l’achetez chez votre fabricant ! Tout les fabricants n’offrent pas cette solution, mais ceux qui veulent tout de même mettre la main à l’ouvrage le peuvent. C’est notamment le cas de Toc Toc Tiny. Nous n’allons pas développer davantage sur cette partie, vous pourrez en découvrir plus dans l’onglet auto-construction aidée.

Achat d’une Tiny House d’occasion : les avantages 

A présent, découvrons ensemble les avantages propres à l’achat de mini-maison d’occasion.

Utiliser des matériaux dormants

C’est une option que nous trouvons particulièrement intéressante chez Toc Toc Tiny. En recyclant des matériaux, ou en récupérant le surplus des chantiers, vous pouvez non seulement ne pas gaspiller de ressources, mais aussi optimiser votre coût de construction.  Car les réductions sont loin d’être négligeables, certaine vont de -50 à -80% et concerne les menuiseries comme les fenêtres, le bois du plancher ou encore les bardages extérieurs ! Suivant les stocks de notre fournisseur, nous vous proposerons de faire appel à ses services lors de la construction de votre Tiny House. Si vous préférez des matériaux flambants neufs, c’est possible aussi bien entendu.

Vous pouvez aussi retaper une mini-maison d’occasion !

Si vous avez envie d’avoir cette fameuse satisfaction d’avoir œuvré à votre maison, rien ne vous empêche de réaménager un peu votre nouvelle Tiny House ! Certes tout n’est pas modulable, mais si vous faites l’achat d’une Tiny House d’occasion avec l’objectif précis de la retaper selon vos envies… Alors il suffira de bien la choisir au début et vous aurez droit à cette gratification du travail manuel !

Votre vision à long terme

Les tynistes sont répartis en 2 catégories, ceux qui sont de vrais nomades et changent de lieux régulièrement, et ceux qui sont immobiles pendant de longues périodes. Si vous êtes plutôt un nomade, que choisir ? Et bien les Tiny House on généralement une durée de vie qui reste importante. Cependant une grande mobilité implique forcément une usure plus rapide, donc si vous comptez déménager souvent, et conserver votre Tiny House à long terme : il vaut mieux prendre une neuve, ou au moins relativement récente qui n’a pas trop roulée ! Si en revanche vous êtes plutôt sédentaire, la durée de vie de la Tiny House d’occasion ne différera pas vraiment de celle d’une nouvelle habitation, et cela même si elle a déjà un peu de km aux compteur.

Vous donnez une nouvelle vie à une maison !

Choisir la vie en Tiny House, c’est être sensible aux thématiques environnementales, et le recyclage en est une. Ce ne peut pas être la seule raison qui vous pousse vers cette option, mais si vous êtes sensible au question d’optimisation des matériaux, gardez cette idée dans un coin de votre tête.

Des prix plus bas qu’une Tiny-house neuve… Pas tant que ça, non !

On vous avait dit au dessus que les finances n’étaient pas réellement un facteurs de choix… La vérité c’est qu’une Tiny-house neuve et sur mesure reste effectivement un peu plus onéreuse, mais notamment chez TocTocTiny nous avons tenté de réduire cet écart au maximum !

Conclusion : Tiny-House neuve ou d’occasion ?

Eh bien cela dépend ! Voici les résultats d’un sondage réalisé sur la communauté des Tinystes. Au total, ce sont plus de 300 personnes qui ont répondu. La question était : votre achat de Tiny House idéal serait :

Sondage tiny house neuve ou occasion
Comment vivre en famille en tiny house ?

Comment vivre en famille en tiny house ?

Vous songez à déménager dans une tiny house avec votre famille, mais vous craignez le manqued’espace et d’organisation ? Ces quelques conseils vous permettront d’envisager différents aspects de la vie en famille dans un petit espace et vous aideront peut-être à concrétiser votre projet. Pour...

Tiny house hors d’eau-hors d’air : tout ce qu’il faut savoir

Tiny house hors d’eau-hors d’air : tout ce qu’il faut savoir

  Qu'est-ce qu'une tiny house hors d'eau - hors d'air ?       Une tiny hors d'eau-hors d'air (HEHA) signifie qu’elle est étanche complètement à l’eau, notamment au niveau de la toiture et étanche à l’air, donc que les portes et fenêtres ont été posées et étanchéifiées. Bien sûr pour une...

Toc Toc Tiny s’engage pour l’environnement avec 1% for the Planet

Toc Toc Tiny s’engage pour l’environnement avec 1% for the Planet

1% for the Planet est le seul collectif international rassemblant les entreprises philanthropes impliquées dans la protection de l’environnement. C’est un mouvement international d’entrepreneurs engagés dans une nouvelle économie, plus respectueuse des hommes et de la planète. Les entreprises...

On parle de Toc Toc Tiny dans le journal Mag 2 Savoie !

On parle de Toc Toc Tiny dans le journal Mag 2 Savoie !

France Bleu  Jeudi 21 janvier 2021, TocTocTiny passait à la radio FranceBleu pour une émission de 25 minutes.Le DauphinéTranscription de l'article du Dauphiné    Les tiny houses ont le vent en poupe Pour devenir propriétaire à moindres frais, réduire leur impact en environnemental et allier...

Tiny house : les objets dont on se passe volontiers

Tiny house : les objets dont on se passe volontiers

Vous allez faire d’une tiny house votre nouveau foyer ? Vous seriez étonné de voir ce dont vous pouvez vous passer ! Si vous envisagez de construire une tiny house, vous avez probablement déjà étudié les avantages et les bénéfices. Une maison minuscule vous offre une énorme liberté. Vous en avez...

Le guide de la gestion de l’eau en tiny house (complet)

Le guide de la gestion de l’eau en tiny house (complet)

Une des parties de la construction d’une tiny house dont beaucoup de personnes s’inquiètent est la gestion de l’eau. C’est l’un des domaines où votre tiny sera très différente d’une maison ordinaire. Alors que les maisons classiques ont généralement un accès permanent à l’eau parce qu’elles sont...

Le concept zéro déchet et les Tiny Houses : quels liens ?

Le concept zéro déchet et les Tiny Houses : quels liens ?

Tiny-House et zéro déchet ou ZD, des valeurs communes qui méritent d’être partagées. La vie nous réserve parfois de belles surprises… Début juin, nous avons eu la chance de rencontrer deux jeunes filles qui vivent d’une manière (malheureusement) peu commune. Elles pratiquent le zéro déchet ! On...

La location de Tiny-Houses

Les Tiny-Houses, une alternative pour générer des revenus passifs. Vous connaissez les Tiny-Houses ? Non, ou juste de nom ? Pas étonnant, le mouvement arrive tout juste en France depuis les Etats-Unis. C'est un nouveau type d'habitat, et donc une nouvelle opportunité d'investissement. Elle quelle...

Tiny Houses : les clés de la réglementation

Tiny Houses : les clés de la réglementation

Vous avez un projet de tiny houses mais vous vous questionnez sur la législation les concernant ? Si vous ne trouvez pas de loi spécifiques, c’est normal ! Les mini-maisons sont le prolongement d’un mouvement relativement nouveau, et sont dans ce que l’on appelle une zone grise juridique. Les...

Constructeur de Tiny houses à proximité de Lyon : Toc Toc Tiny

Constructeur de Tiny houses à proximité de Lyon : Toc Toc Tiny

Vous avez besoin d’un interlocuteur de confiance pour discuter et étudier votre projet de mini maison sur roues ? Vous recherchez un fabricant travaillant localement, avec des matériaux certifiés, et cela en Rhône Alpes et plus précisément proche de Lyon ? Bonne nouvelle, nous sommes situés à...

Comment diminuer les coûts de construction de sa Tiny-House neuve ?

Comment diminuer les coûts de construction de sa Tiny-House neuve ?

Choisir de faire construire sa Tiny-House par un fabricant (local évidement) est parfois synonyme de coûts plus élevés... Voici un article qui va torde une bonne fois le cou à ces idées recues. Et si vous faite le choix de l'autoconstruction, ces conseils pourront aussi vous aider à diminuer les...