Vous avez enfin sauté le pas et décidé de vous lancer dans l’aventure des Tiny House ? Ou bien peut-être espérez vous seulement glaner quelques informations pour prendre votre décision plus tard ? Dans les deux cas, deux solutions s’offrent à vous quant à l’achat de votre Tiny-house. Vous pouvez choisir de faire construire votre Tiny-house neuve par un fabricant (local de préférence) ou bien d’acheter une Tiny-House d’occasion, ayant déjà vécu quelques mois au moins !
Pour la rédaction de cette article, nous avons interrogé la folle communauté fan de Tiny-House. Nous les remercions chaleureusement, pour leurs centaines de réponse et leurs dizaines de commentaires ! Evidemment, les principaux facteurs à prendre en compte sont le projet en lui-même et les finances. Les finances ? Pas si sûr, vous verrez pourquoi.
Tiny-House neuve ou d’occasion, les facteurs de choix
Lorsque enfin vous vous décidez à emménager, il vous reste une décision à prendre, et celle-ci n’est pas toujours évidente. Vaut-il mieux acheter une Tiny-house neuve ou d’occasion ? Nous ne traiterons volontairement pas de l’auto-construction dans cet article, les bricoleurs auront déjà un bon nombre d’articles qui leur seront dédiés. Vous pourrez les retrouvez sur le blog dans la catégorie autoconstruction.
Pour commencer commençons par lister les différents avantages de chaque possibilité. Vous remarquez qu’il n’y à pas d’inconvénient, il peut y avoir deux explications : les Tiny-houses sont supers, qu’elles soient d’occasion ou neuves. La deuxième explication est simplement que les avantages de l’un sont généralement les inconvénients de l’autre… 3…2…1… C’est parti !
Les avantages d’une Tiny House neuve
La personnalisation de votre micro-maison
La Tiny House, c’est un style de vie bien particulier tu en conviendras. Mais si il y a bien une chose que l’on partage avec la majorité des gens, c’est qu’après une dure journée, tout ce qu’on veut c’est être à la maison (après avoir fait le tour du monde disait Orelsan). C’est pourquoi il est important que cette maison soit votre petit cocon, un peu votre jardin secret en fait. Faire fabriquer sa Tiny House neuve selon ses envies, c’est un peu donner votre âme à cette maison. Opter pour le neuf c’est avoir l’occasion de mettre les mains dans les plans de la tiny house et de les modifier jusqu’à en être pleinnement satisfait ! Elle ne sera jamais autant à vous que si vous avez décidé de chacune de ses caractéristiques.
Vous êtes certain de la qualité du produit, acheter en neuf c’est la tranquillité d’esprit.
La deuxième réponse est évidemment la qualité. Il est toujours agréable de s’installer dans un nouveau logement, d’y faire ses premières marques… Cette personnalisation de la micro-maison revient régulièrement comme argument en faveur des Tiny-houses neuves. Les fabricants qui proposent des devis entièrement sur mesures font généralement le bonheur des acheteurs. Avec le neuf, pas de moisissure à chercher ou de planches à refixer. Vous achetez la tranquillité d’esprit.
Peu de rendez-vous et un seul lieu de visite pour faire les plans de votre Tiny House neuve.
Un fabricant de mini-maison est situé à une adresse fixe. Bien que les lieux d’exposition et de création soient parfois différents, vous n’aurez que peu de déplacements. Vous avez déjà cherché à acheter une maison ? Vous avez sans doute vous aussi été baladés entre les différentes opportunités… Avec le devis sur mesure, rien de tout cela ! Les contrats se concluent en général en quelques rendez-vous, toujours au même endroit. Les seuls déplacements supplémentaires éventuels sont ceux que vous ferez pour rejoindre le lieu de construction… et participer !
Garantie constructeur
On rejoint ici le premier argument mais cela mérite d’être évoqué. Une garantie constructeur de remorque basique est d’environ 1 an, voire 2. En sommes, si vous avez le moindre pépin avec votre châssis sur une Tiny-House d’occasion, cela risque bien d’être à vos frais… Concernant l’assurance de votre maison en elle même, le neuf rassure en général les assureurs. La différence n’est pas faramineuse mais peut monter à quelques dizaines d’euros par mois. Mais quelque soit votre choix d’achat, vous pourrez vous facilitez toutes vos démarches dans notre onglet assurance Tiny-House. Une grosse épine dans le pied en moins !
Participer à la fabrication de votre Tiny-house
Vous l’avez peut-être sentit venir en lisant les arguments précédents, mais il est possible de co-créer votre habitation alternative, même si vous l’achetez chez votre fabricant ! Tout les fabricants n’offrent pas cette solution, mais ceux qui veulent tout de même mettre la main à l’ouvrage le peuvent. C’est notamment le cas de Tiny Concept. Nous n’allons pas développer davantage sur cette partie, vous pourrez en découvrir plus dans l’onglet auto-construction aidée.
Achat d’une Tiny House d’occasion : les avantages
A présent, découvrons ensemble les avantages propres à l’achat de mini-maison d’occasion.
Utiliser des matériaux dormants
C’est une option que nous trouvons particulièrement intéressante chez Tiny Concept. En recyclant des matériaux, ou en récupérant le surplus des chantiers, vous pouvez non seulement ne pas gaspiller de ressources, mais aussi optimiser votre coût de construction. Car les réductions sont loin d’être négligeables, certaine vont de -50 à -80% et concerne les menuiseries comme les fenêtres, le bois du plancher ou encore les bardages extérieurs ! Suivant les stocks de notre fournisseur, nous vous proposerons de faire appel à ses services lors de la construction de votre Tiny House. Si vous préférez des matériaux flambants neufs, c’est possible aussi bien entendu.
Vous pouvez aussi retaper une mini-maison d’occasion !
Si vous avez envie d’avoir cette fameuse satisfaction d’avoir œuvré à votre maison, rien ne vous empêche de réaménager un peu votre nouvelle Tiny House ! Certes tout n’est pas modulable, mais si vous faites l’achat d’une Tiny House d’occasion avec l’objectif précis de la retaper selon vos envies… Alors il suffira de bien la choisir au début et vous aurez droit à cette gratification du travail manuel !
Votre vision à long terme
Les tynistes sont répartis en 2 catégories, ceux qui sont de vrais nomades et changent de lieux régulièrement, et ceux qui sont immobiles pendant de longues périodes. Si vous êtes plutôt un nomade, que choisir ? Et bien les Tiny House on généralement une durée de vie qui reste importante. Cependant une grande mobilité implique forcément une usure plus rapide, donc si vous comptez déménager souvent, et conserver votre Tiny House à long terme : il vaut mieux prendre une neuve, ou au moins relativement récente qui n’a pas trop roulée ! Si en revanche vous êtes plutôt sédentaire, la durée de vie de la Tiny House d’occasion ne différera pas vraiment de celle d’une nouvelle habitation, et cela même si elle a déjà un peu de km aux compteur.
Vous donnez une nouvelle vie à une maison !
Choisir la vie en Tiny House, c’est être sensible aux thématiques environnementales, et le recyclage en est une. Ce ne peut pas être la seule raison qui vous pousse vers cette option, mais si vous êtes sensible au question d’optimisation des matériaux, gardez cette idée dans un coin de votre tête.
Des prix plus bas qu’une Tiny-house neuve… Pas tant que ça, non !
On vous avait dit au dessus que les finances n’étaient pas réellement un facteurs de choix… La vérité c’est qu’une Tiny-house neuve et sur mesure reste effectivement un peu plus onéreuse, mais notamment chez Tiny Concept nous avons tenté de réduire cet écart au maximum !
Conclusion : Tiny-House neuve ou d’occasion ?
Eh bien cela dépend ! Voici les résultats d’un sondage réalisé sur la communauté des Tinystes. Au total, ce sont plus de 300 personnes qui ont répondu. La question était : votre achat de Tiny House idéal serait :