L’inconvénient des assurances en France
Jusqu’en juin 2018, nous avons cherché en vain la bonne assurance pour sa Tiny House. Toutes les compagnies que nous interrogions étaient soit : hostiles, trop chères ou n’avaient simplement pas les compétences pour assurer une Tiny House.
On a pourtant tenté plusieurs solutions, de l’assurance mobile-home à l’assurance habitation-auto, en passant par celle poids lourd… Aucune ne nous proposait de prix acceptables, et encore moins des démarches simples.
De l’expérience dans l’assurance des Tiny Houses
Cela fait déjà plus d’un an que l’agence s’est engagée pour les Tiny-Houses. Mr Vayssettes a su rassembler autour de lui une équipe motivée, et c’est cette motivation qui leur permet aujourd’hui de vous proposer une assurance qui s’adapte à votre mode de vie.
Leur agence assure en juin 2018 déjà plus d’une soixantaine de Tiny Houses, ils sont donc ceux qui pourront accueillir votre projet avec un œil expert, pour vous proposer des prix raisonnables et des démarches rapides.

J’ai interrogé notamment un habitant de Tiny House situé dans le Rhône, il m’a malheureusement confirmé que trouver une assurance lui avait pris des semaines… Il s’était fait refuser son dossier par près de 15 agences et avait fini par assurer sa Tiny House avec une astuce d’un de ses cousins… Bref beaucoup de complications pour une démarche qui n’a pas à vous prendre plus de 5 minutes. Aujourd’hui, il paye environ 430€ par an, soit exactement le prix moyen que vous propose Mr Vayssettes !
Cette agence engagée est d’ailleurs recommandée par la société Baluchon, le collectif Tiny-House et le site Tiny house France. N’hésitez pas à les contacter au 04 67 47 52 52 ou bien par mail à agence.vayssettes@axa.fr pour obtenir un devis gratuit ! Ils vous contacteront généralement sous 48h pour discuter de votre projet avec vous, et vous faire une offre !
Quelques conseils pour choisir une assurance habitation pour sa tiny house
Comme vous pouvez le voir, il est assez compliqué de faire le bon choix d’une assurance pour un tiny house. Elle est petite, pourtant, la prime est assez élevée. Quoi qu’il en soit, il vous faut choisir entre les différentes solutions d’assurance habitation. Néanmoins, voici les différents points que vous devez prendre en compte pour faire votre choix.
Donc, pensez à vous assurer de la couverture des dommages. En effet, il est préférable de souscrire à une assurance qui puisse couvrir tous les dommages causés par les cambriolages, les incendies, les intempéries et le transport (soyez vigilant sur ce point notamment). Bien sûr, il faut aussi que le contrat puisse couvrir votre responsabilité civile au cas où vous provoqueriez des dommages à autrui.
Et comme la petite maison peut être déplacée, l’assurance doit assurer la couverture en cas de déplacement. Pensez à le préciser à votre assureur si vous envisagez de vous déplacer régulièrement dans votre tiny house. Ainsi, vous ne risquez aucunement d’avoir de mauvaises surprises. La meilleure solution est de prendre le temps de comparer plusieurs offres.