Vivre en tiny house implique un espace nettement plus restreint qu’une maison classique. En faisant ce choix, il vous faudra donc chercher à optimiser au maximum l’espace dont vous disposerez. Voici donc dix astuces pour aménager l’intérieur de votre tiny en un espace agréable à vivre :
1 – Chaque espace disponible est un rangement possible
Le manque d’espace de stockage peut en effet être un problème lorsqu’on vit dans un tout petit logement. N’hésitez donc pas à utiliser le moindre meuble, le moindre espace pour le transformer en rangement : des étagères ou des tiroirs sous les marches de l’escalier menant à la mezzanine, ou encore un coffre sous le canapé.
Vous pouvez également vous servir des rebords des fenêtres fixes pour poser des petites plantes, des livres, ou encore des objets que vous utilisez régulièrement (une télécommande, une paire de lunettes, un vide poche…).
2 – Optimiser ses mouvements et ses rangements
Une fois que vous disposez de plusieurs espaces de stockage, pensez à organiser ce que vous y rangez. D’abord, veillez à ce que les objets indispensables à votre quotidien soient plus accessibles que ceux que vous utilisez occasionnellement.
Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à sortir tout le contenu d’un tiroir à chaque fois que vous voudrez récupérer un objet qui vous sert tous les jours. De même, il peut-être important de réfléchir à la place de chaque objet : placer votre coin dressing près de la machine à laver vous évitera par exemple de traverser toute la tiny pour ranger vos affaires juste lavées.
3 – Une pièce multi-usages
La particularité de la tiny house est aussi que toutes les pièces qui auraient été séparées par des murs dans une maison, se retrouvent condensées en une seule. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à combiner les usages dans les différents espaces de votre tiny. Et surtout, rappelez- vous qu’aucun coin n’est perdu. Un angle non utilisé de votre salon pourra peut-être accueillir un petit bureau, pliable ou non.
4 – Privilégier les meubles convertibles.
L’avantage des meubles qui peuvent changer d’usage est de vous permettre de combiner plusieurs activités à un même endroit. Par exemple, plusieurs coffres de rangement peuvent devenir des banquettes lorsqu’on y ajoute une assise confortable, et ces mêmes banquettes se transforment en lit lorsqu’on modifie leur agencement.
Banquettes en mode lit et en mode salon
Pensez également à tout ce qui se plie et se déplie : des chaises et une table libéreront de l’espace dans votre logement si elles peuvent se replier.
5 – Séparer l’espace sans le fermer.
Toujours en gardant en tête que la tiny house renferme plusieurs pièces en une seule, il est toutefois bien de garder quelques séparations entre des espaces à usages différents. Cela vous permettra de conserver une part d’intimité lorsque vous y vivez à plusieurs. Pour cela, vous pouvez chercher à utiliser certains meubles comme des séparations, qui laissent toutefois passer la lumière pour ne pas fermer votre espace. Une extrémité de plan de travail aménagée en bar/table à manger peut ainsi agir comme une délimitation entre la cuisine et le salon.
Un meuble de rangements peut également remplacer le quatrième mur de votre mezzanine afin de délimiter l’espace de la chambre aux yeux des autres habitants de votre tiny house. Cependant, gardez bien en tête qu’il vaut mieux éviter de trop cloisonner l’espace de manière définitive, afin de prévoir une possibilité de changement.
6 – Tirer parti de la hauteur sous plafond
Si une tiny house ne peut guère s’étendre en longueur et en largeur, du fait des dimensions maximales de la remorque, on peut toutefois envisager d’augmenter un peu la hauteur (attention à ce qu’elle ne dépasse pas les dimensions de transport). Ainsi, vous pourrez profiter d’une ou de plusieurs mezzanines qui feront office de chambre, bureau ou rangement. Le lit ascenseur est une alternative à la mezzanine qui vous permet de remonter votre couchage au plafond en journée puis de le redescendre la nuit sans avoir besoin de défaire votre lit.
Enfin, des placards ou des étagères en hauteur (accessibles par échelle ou simple tabouret) vous permettront aussi d’augmenter votre espace de stockage (cependant, attention à ne pas se cogner !).
7 – Suspendre ses meubles et ses affaires.
Installer des patères ou des barres où suspendre des vêtements peut être également une bonne alternative aux rangements en tiroirs, qui sont parfois plus encombrants. Et comme évoqué plus tôt, une barre de penderie peut donner de l’intimité à un espace sans le cloisonner.
Accrocher un filet à vêtements dans la salle de bain vous permettra également d’y ranger vos affaires propres sans les mouiller et sales avant de les laver, puis de replier le filet lorsqu’il n’est pas utilisé. Il ne prendra donc pas de place dans votre salle de bain.
Et en parlant de suspendre des choses au plafond, pourquoi ne pas envisager que certains meubles y soient accrochés ? Il existe notamment des fauteuils en toile suspendus qui ont l’avantage de ne pas encombrer votre surface au sol.
8 – Gagner de la place dans la salle de bain
Revenons sur la salle de bain, car c’est sans doute la seule pièce qui nécessitera d’être entièrement cloisonnée. Il est donc intéressant de chercher à la réduire au maximum tout en y gardant un confort d’utilisation. Pour cela, Toc Toc Tiny propose justement un meuble à vasque comprenant des espaces de rangement ainsi qu’un WC sec tirable. Pas besoin, donc, d’encombrer l’espace avec des toilettes lorsque celles-ci peuvent être rangées facilement sous le meuble.
9 – Un plan de travail modulable.
Le plan de travail est un espace incontournable de la tiny house. Mais comme vous ne disposez pas d’autant d’espace que dans une cuisine classique, voilà quelques idées qui vous permettront de tirer parti de cet endroit au maximum.
Tout d’abord, si votre plan de travail est situé dans un angle, n’oubliez pas d’utiliser aussi l’espace dans le coin. Cela peut se faire à l’aide d’un meuble de cuisine d’angle avec des étagères circulaires qui tournent afin d’accéder à tout ce qu’elles contiennent.
Pour finir, vous pouvez même imaginer un plan de travail qui pivote en partie et se transforme en table, qu’il est ensuite possible de ranger pour ne pas occuper de surface permanente.
10 – Ne pas oublier le stockage extérieur !
Finalement, une fois que votre tiny est installée sur votre terrain et aménagée, il reste possible de prévoir des rangements supplémentaires en extérieur. Vous pouvez d’ores et déjà entreposer vos affaires sous la remorque dans un coffre additionnel ou directement à même le sol (si par exemple, vous devez protéger votre mobilier extérieur de la pluie). Et un local de rangement sur la flèche de la
remorque, qui contiendra des affaires de ski ou de jardinage, sera un autre bon moyen de stocker sans empiéter sur le volume intérieur !
Nous espérons que ces conseils vous auront été utiles ! N’hésitez pas à commenter pour nous dire lesquels vous pensez mettre en application et ceux que vous utilisez déjà et auxquels nous n’avons pas pensé !
0 commentaires