Vous songez à déménager dans une tiny house avec votre famille, mais vous craignez le manque
d’espace et d’organisation ? Ces quelques conseils vous permettront d’envisager différents aspects de la vie en famille dans un petit espace et vous aideront peut-être à concrétiser votre projet.
Pour commencer, en amont du projet, il est intéressant de réfléchir à la façon dont chaque membre de votre famille occupe chaque pièce de la maison. Votre conjoint travaille dans le salon ? Votre enfant passe beaucoup de temps à jouer dans sa chambre ? Vous n’utilisez votre chambre que pour dormir ?
Peut-être vous faudra-t-il alors privilégier un grand salon et une chambre agréable pour votre enfant, quand votre espace nuit sera plus restreint.
Cette réflexion sur l’usage des différentes pièces par chaque personne vous aidera à définir plus précisément vos attentes pour votre tiny house, et de voir quels espaces ont besoin d’une surface plus importante quand d’autres peuvent se permettre d’être plus petits.
Contrairement à une maison où une pièce implique souvent un usage donné, vous pouvez plutôt privilégier dans votre tiny house des espaces cumulant plusieurs usages : votre salon peut alors devenir votre chambre grâce à des meubles convertibles ou à un lit qui descend du plafond.
Ne négligez pas non plus l’espace dédié aux circulations. En effet, des circulations fluides et dégagées vous donneront l’impression d’être moins à l’étroit. Pour cela, vous pouvez opter pour des meubles pliables ou convertibles. Vous pouvez également inclure des rangements à l’intérieur de votre mobilier afin d’y ranger tout ce dont vous avez besoin.
Si vous quittez une maison pour déménager dans une tiny house, n’oubliez pas que l’espace de stockage sera moins important que dans votre précédent logement. Un tri va alors s’imposer afin de ne conserver que l’essentiel.
Une fois dans la tiny, vous pouvez également ranger en fonction de la fréquence d’utilisation : par exemple, les affaires d’hiver peuvent être stockées dans un endroit moins accessible car vous n’ouvrirez le rangement que deux fois par an : en les sortant et en les rangeant. A l’inverse, des papiers importants que vous devez consulter régulièrement se trouveront plutôt dans un endroit facile d’accès.
Vous verrez d’ailleurs que la taille des tiny houses permet d’éviter l’accumulation, car vous n’avez tout simplement pas la place nécessaire pour des objets qui ne vous sont pas utiles dans la vie quotidienne.
Et qui dit vie en famille, dit enfants, et donc jouets et matériel de puériculture pour les plus petits. Pensez donc à les donner ou les vendre dès que vos enfants ne les utilisent plus ou qu’ils ne sont plus adaptés à leur âge. Cela vous permettra de ne pas vous encombrer, en plus de donner une seconde vie aux objets dont vos enfants ne se servent plus.
Enfin, réfléchissez à ce dont vous aurez besoin pour les tâches domestiques. La tiny étant d’une surface réduite, pas besoin de vous encombrer d’un gros aspirateur : un balai ou un aspirateur de table vous suffiront peut-être pour faire le ménage. En revanche, une famille utilise beaucoup de linge. Pensez donc à garder de la place pour une machine à laver et pour un étendage à linge.
Vivre dans un petit espace à plusieurs nécessite aussi de ne pas négliger les moments d’intimité de chacun.
Pour cela, vous pouvez mettre en place des séparations visuelles amovibles entre les différents espaces. Un meuble de rangement, des rideaux ou encore une cloison coulissante sont des idées qui peuvent vous permettre de séparer les espaces. Il est cependant important qu’ils puissent être retirés pour agrandir l’espace pour des moments plus conviviaux où toute la famille souhaite être réunie.
Si votre tiny house dispose d’un grand jardin autour, il est très agréable d’ouvrir le logement sur l’extérieur avec de grandes fenêtres et portes fenêtres. Ainsi, non seulement vous amenez le paysage extérieur à l’intérieur, mais vous avez également la possibilité de sortir par beau temps.
De cette façon, vous ne restez pas toujours tous à l’intérieur, et lorsqu’il ne fait pas trop froid, une table de jardin vous donne la possibilité de manger ou même de travailler dehors. Vos enfants pourront également prendre l’habitude d’aller jouer et se dépenser à l’extérieur.
Gardez surtout à l’esprit que dans tous les cas, une bonne communication entre les membres de la famille vous permettra de simplifier votre quotidien. Vous saurez ainsi quand quelqu’un a besoin de calme, de s’isoler et les espaces personnels de chacun seront plus facilement respectés.
Pour finir, n’oubliez pas de réfléchir à l’évolution de votre projet au fil des années. Combien d’années vous imaginez-vous vivre en tiny house ? Au fur et à mesure du temps, comment évolueront vos besoins et ceux de vos enfants ? On peut en effet penser que des enfants grandissants voudront avoir plus d’indépendance. Dans ce cas, pourquoi ne pas concevoir deux tiny houses, une pour eux et une pour vous ?
Vous projeter dans le futur vous permettra de mieux concevoir votre tiny et d’y vivre de manière
confortable avec votre famille pendant plusieurs années !