Tiny house : les objets dont on se passe volontiers

Vous allez faire d’une tiny house votre nouveau foyer ? Vous seriez étonné de voir ce dont vous pouvez vous passer !

Si vous envisagez de construire une tiny house, vous avez probablement déjà étudié les avantages et les bénéfices. Une maison minuscule vous offre une énorme liberté. Vous en avez assez de votre environnement ? Vous pouvez atteler votre maison à un camion et déménager en quelques heures.

En résumé, tout est pareil, sauf que c’est totalement différent. Trouver un nouvel emploi ou une nouvelle opportunité de carrière ? Le processus de déménagement était autrefois coûteux et angoissant… pas avec une petite maison. Vous avez droit à une merveilleuse combinaison de stabilité et de changement presque perpétuel. Les petites maisons sont incroyablement efficaces sur le plan énergétique et peuvent être gérées de manière bien plus écologique qu’une maison conventionnelle. Elles sont faciles et rapides à nettoyer, à ranger et à décorer, tout en vous offrant une multitude de possibilités de vous approprier l’endroit.

intérieur d'une tiny house faite par toc toc tiny

Cependant, de nombreuses personnes qui envisagent d’investir dans une tiny house se heurtent au même mur. « Bien sûr, ça a l’air super », pensent-ils, « mais je ne pourrais jamais y mettre toutes mes affaires ». La perspective de déménager nos objets aussi nombreux que variés dans un endroit aussi petit peut sembler impossible… Et pour la plupart d’entre nous, elle l’est. Mais si vous vous inquiétez d’essayer de remplir une micro maison avec des objets… Vous passez à côté de l’essentiel de ce qu’est une tiny house.

Nous allons voir ici pourquoi une petite maison et une attitude minimaliste font un couple probable et satisfaisant et (nous l’espérons) démontrer que les éléments essentiels sur lesquels nous avons appris à compter dans le monde moderne ne sont pas aussi essentiels que nous l’aurions cru…

Le minimalisme… Tellement plus que moins de choses

Quand vous lisez le mot « minimalisme », qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Des chambres peu décorées ? Un espace de vie dépourvu de charme et de caractère ? Beaucoup de gens ont des idées préconçues injustement trompeuses sur le minimalisme. Le minimalisme ne consiste pas seulement à se débarrasser de certaines choses (bien qu’il y ait un élément de cela). C’est un changement de perception et un changement de priorités. Le minimalisme cherche à déplacer l’équilibre de la vie vers l’accumulation d’expériences et de souvenirs plutôt que vers les biens matériels.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo Minimalisme, l’art de s’alléger. Un documentaire sur les choses importantes.

Nous accordons de l’importance aux objets matériels qui se flétrissent en raison de leur valeur en tant que symboles de statut ou parce que nous croyons qu’ils nous apporteront l’épanouissement. Mais beaucoup de choses que nous accumulons dans notre quête d’épanouissement ne nous apportent pas la joie que nous attendons d’elles. Lorsque vous vivez dans une tiny house, vous apprenez à vivre sans les pièges suivants de la vie moderne et à trouver des alternatives créatives…

La télévision


La télévision est, à bien des égards, le symbole ultime du statut social de ces cinquante dernières années. Avec l’évolution de la technologie, il semble que la valeur personnelle des gens ait été mesurée par la taille et la résolution de leur téléviseur. Il est probable que vous ne pourrez pas faire entrer votre téléviseur UHD 4K de 65 pouces dans une tiny house (et même si vous le faisiez, vous devriez probablement l’échanger contre un placard ou un espace douche) mais… Et alors ?

Bien sûr, il y a de la joie dans les films et les émissions de télévision, mais nous n’avons pas besoin d’aller jusqu’à des fins aussi ostentatoires pour en profiter. Souvent, un ordinateur portable ou une tablette fonctionne tout aussi bien si vous et votre conjoint voulez vous blottir contre l’un contre l’autre pour une soirée cinéma ou un marathon de Game of Thrones. Se passer d’une grande télévision nous rappelle que ce qui compte vraiment, c’est le plaisir que l’on prend à regarder le contenu et le temps passé avec les gens avec qui on l’apprécie… Pas la taille ou la résolution de la télévision elle-même.

Le canapé


Comme la télévision, le canapé est devenu l’élément déterminant de la plupart des salons. Beaucoup de gens utilisent leur canapé pour dire aux invités et aux visiteurs qui ils sont et où se situent leurs goûts et leurs penchants personnels… Mais qu’est-ce qu’un canapé, en réalité ? C’est avant tout une question de confort. Il s’agit de se détendre avec les personnes qui vous sont les plus chères dans un endroit où vous pouvez vous sentir complètement détendu et vous-même… Et vous n’avez pas besoin d’un canapé de luxe avec de la chaleur, des vibrations et un refroidisseur de boissons intégré pour cela. En fait, vous pourriez tout aussi bien vous amuser avec un grand sac à fèves.

Vos vêtements


La passionnée de mode peut avoir l’impression qu’elle n’a rien à faire dans une tiny house. Elle pensera probablement qu’elle en remplira au moins 60 % avec des chaussures. Mais pour être belle, il n’est pas nécessaire d’avoir une énorme garde-robe remplie d’articles que vous ne porterez peut-être qu’une ou deux fois avant de les oublier complètement. Si vous cherchez de l’inspiration, jetez un coup d’œil à ce que Bea Johnson, auteur de Zero Waste Home, a accompli (en anglais). Elle a créé 50 styles différent en utilisant seulement 15 vêtements (ce qui est littéralement tout ce qu’elle possède).

Le lit

Tout le monde a sûrement besoin d’un lit, non ? On ne peut pas avoir une bonne nuit de sommeil sans un lit, n’est-ce pas ? Faux. Non seulement vous n’avez pas besoin d’un lit, mais le fait d’éviter un lit pour un simple matelas présente certains avantages potentiels pour la santé, notamment une diminution des douleurs dorsales et cervicales, un meilleur alignement de la colonne vertébrale et du corps et (surtout à cette époque de l’année) une meilleure nuit de sommeil car vous avez plus facilement accès à un air plus frais.

Livres et médias

Beaucoup d’entre nous pourraient vivre sans télévision alors qu’un ordinateur portable ou une tablette ferait tout aussi bien l’affaire. Beaucoup seraient également heureux de se débarrasser de leurs DVD et de leurs pile de CD, surtout quand il y a tant de contenus numériques disponibles sur le marché qui permettent de gagner de la place. Mais beaucoup de gens mettent des limites à leurs livres. Ils insistent sur le fait qu’un lecteur électronique ne parvient pas à saisir l’expérience particulière d’un bon livre.

Il y a peut-être une poignée de livres dont vous ne pouvez pas vous passer… Alors prenez-les. Prenez ces tomes usés et renardés qui vous ont guidé dans votre enfance et qui ont contribué à faire de vous qui vous êtes. Si vous prenez les livres qui ont le plus d’importance pour vous, ils ne seront probablement pas plus d’une douzaine. Les autres, ceux dont vous n’êtes amoureux qu’occasionnellement, vous pouvez les prendre numériquement.

Ce n’est pas parce que vous voulez emménager dans une petite maison que vous ne pouvez pas en tirer un grand plaisir. Cela peut simplement impliquer un réalignement de vos priorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *