Top 7 des utilisations pour une Tiny-House

11 mins de lecture / vidéo de moins de 3 mins

À première vue, une mini-maison est uniquement destinée à être habitée par une personne célibataire, un couple ou une petite famille… Vous le savez peut-être mais les Tiny-houses se sont développées aux Etats-Unis pour loger les victimes de catastrophes naturelles qui ont perdu leur logement. Initialement, la finalité des micro-maisons était en fait l’habitation d’urgence… Mais aujourd’hui le mouvement se démocratise et les Tiny-houses construites via un devis sur mesures donne cet avantage de permettre aux acheteurs de les exploiter de différentes façons. Découvrons lesquelles…

Quelles sont les utilisations possibles d’une Tiny-house ?

Le nombre de fabricants se multipliant, il faudra mettre une attention particulière dans le choix de son constructeur. Cela vous ouvrira la porte à de nombreuses utilisations que vous ne soupçonniez peut-être pas pour les micro-maisons sur roues. En étudiant précisément vos attentes et vos contraintes, nous vous proposons un aménagement spécialement designer pour vous correspondre. Découvrez tout de suite quels usages modernes sont désormais possibles pour une Tiny-House !

Notez que chacune des applications énoncées n’est pas incompatible avec une vie responsable. Ce nouveau type d’habitat alternatif offre la possibilité de réduire son empreinte environnementale. Seul l’état d’esprit avec lequel vous construisez votre projet compte.

Les usages expliqués de la Tiny-house

Les usages communs des Tiny-houses.

1/ Le logement permanent

Seul, en couple ou en famille jusqu’à quatre personnes, les tiny-houses sont  logement, tiny-house ,mini-maisonavant tout connues pour être un habitat alternatif idéal pour les petits budgets et ceux qui désirent conserver une grande mobilité. Associées à un esprit écologique et durable, les micro-maisons peuvent être complètement ou partiellement autonomes.

Ce type d’habitation conviendra parfaitement à ceux qui se satisfont d’une vie simple. Cependant il ne faut pas confondre une vie avec l’essentiel et une vie dans le manque ! Votre imagination et vos capacités en bricolage sont vos seules limites aux centaines d’aménagement possibles, et des petits rangements intelligemment agencés peuvent permettre de conserver une quantité de matériel largement suffisante à une vie sobre, en couple ou même en petite famille.

Ce type de micro-maison mobile sera idéal pour ceux qui désirent un style de vie minimaliste, sans s’endetter sur plusieurs années. Ceux qui désirent alléger leur poids écologique, ou encore ceux qui souhaitent changer de cadre de vie régulièrement. Pour les micro-maisons sur châssis à vocation de logement particulier, chaque fabricant offre généralement 2 à 4 options de construction. Elles vont de l’auto-construction depuis une structure très simple à la remise de votre mini-maison clés en main. Toutes ces options sont envisageables, cela dépendra de vos compétences en construction, et de votre désir de participer à la fabrication de votre Tiny-house. Pour participer au développement du mouvement, nous avons optés pour 3 options distinctes. Vous pouvez découvrir lesquelles en cliquant sur nos offres.

2/ Un lieu de travail, bureau ou atelier de création

Tiny-workplace, toc toc tiny, lieu de travailC’est un des engagements forts et originaux de Toc Toc Tiny. Il s’agit de proposer à tous les professionnels d’opter pour un cadre de travail original et plus respectueux de l’environnement. Espace de co-working, cabinet, atelier de fabrication… Une fois encore, les limites à ce type de projet ne sont pas si importantes pour une personne motivée. Pour ne pas rallonger cet article, nous avons créé un article dédié. Il a pour but d’expliquer  à quel type de profession s’adressent ces Tiny-Workplace.

Une fois encore, en proposant une structure basique et immédiatement aménageable, nous cherchons à ouvrir nos portes à un maximum de métiers. Si vous êtes dans le commerce et la distribution, vos clients apprécieront cette approche plus respectueuse de l’environnement. Les acheteurs étant de plus en plus sensibles à la cause environnementale, ils remarqueront vos démarches de proximité. Si en revanche vous êtes dans un métier de services, vous offrirez un cadre de soins très original à vos clients, et une expérience inoubliable.

Le bon déroulement de votre activité dépendra évidement de la quantité de matériel que vous aurez à stocker dans cette mini-maison. Les deux limites principales sont le poids (une librairie mobile se verra contraint de limiter son stock par exemple) et le volume des machines.

Des Tiny-Houses souvent moins COÛTEUSES pour ceux qui veulent en faire leur lieu de travail

Ce que vous achetez avec votre mini-maison, ce sont des compétences et de la main d’oeuvre, ainsi que le matériel nécessaire à l’aménagement. Or ceux voulant transformer leur lieu de travail possèdent généralement déjà le matériel. Les coûts sont donc réduits même s’ ils choisissent une remise de la Tiny-worplace clés en main. Il est moins compliqué d’installer une caisse enregistreuse ou un étalage qu’une douche ou une kitchenette.

lieu de travail, potier, tiny-houseFinalement, les professionnels auront bien moins besoin de minimalisme car tout l’espace peut être dédié au travail, et cela sans perdre de surface avec une cuisine, un lit ou une douche ! Mais il est évidement possible de coupler les deux utilisations en transformant cette Tiny-house en un lieu de travail permettant de se faire à manger ou de se laver.

Pour ce type de projet, une fois encore, plusieurs types d’offres sont envisageables, chacun peut décider de participer à la création de sa Tiny-workplace ou bien choisir le plaisir de se voir livrer un espace déjà aménagé.

Pour obtenir une étude de votre projet, contacter nous via ce petit bouton !

Faire étudier mon projet !

L’utilisation moins commune des micro-maisons mobiles

3/ Un bien locatif pour la location longue durée

Investir dans l’immobilier est certes une manière très sécurisante de placer son épargne et de s’assurer des revenus passifs. Mais cela nécessite un capital de départ important… La Tiny-house à cet avantage non négligeable de nous donner un bien immobilier louable immédiatement et pour un budget bien moins important. Et cela apporte la possibilité de faire venir ses biens et son patrimoine avec soi si l’on déménage !

tiny-house locationImaginons que vous habitez dans le sud, et que vous y avez fait l’acquisition de deux studios. Si vous quittez Nice pour rejoindre la Savoie, il vous sera très compliqué de vous occuper des visites et de vérifier que tout ce passe bien. Cela veut dire sous-traiter la location de votre Tiny-house à une régie, mais surtout de ne jamais pouvoir être présent directement en cas de soucis ! Cela n’est plus une contrainte si vous emportez votre bien locatif avec vous.

A première vue cette utilisation peut sembler dénaturer les valeurs premières des mini-maisons. Mais le propriétaire est le seul responsable des prix qu’il pratique. Retirer une rente éthique n’a rien de dégradant ! N’oublions pas que votre bien locatif rend avant tout un service à une ou plusieurs personnes ayant besoin de se loger. De plus, une Tiny-House étant un lieu de vie  responsable, celà vous fait gagner de l’argent, mais cela en protégeant l’environnement.

4/ La chambre d ‘hôte

C’est une utilisation qui se démocratise rapidement en France : la location de courte durée. Vous destinerez votre maison en bois aux touristes voyageurs, à ceux en quête d’expériences ou encore des futurs habitants de Tiny-house qui voudraient s’essayer à ce mode de vie. C’est un logement de plus en plus recherché et donc facile à louer en AirB&B ou simplement sur Leboncoin.

tourisme, chambre d'hôte

Cette offre originale fait des heureux, pas étonnant que de plus en plus de particuliers s’y essayent ! Preuve que la demande existe, on voit même apparaître des campings proposant plusieurs Tiny-houses !

 

En plus de pouvoir déplacer votre bien suivant les saisons pour conserver un flux important de clients, vous avez la possibilité de choisir vous-même votre agencement pour offrir à vos voyageurs une expérience des plus inoubliables. L’expérience d’une vie en mini-maison changera radicalement pour vos clients suivant le style que vous déciderez de lui donner !

Si cela vous intéresse, vous trouverez un avis sur ce type de location sur le blog « ok voyage » ! https://www.okvoyage.com/2142-tiny-house-sejour/

Généralement, la fabrication est faite selon votre demande et vos goûts et vous est ensuite livrée, prête à être louée. Mais il est tout à fait concevable de ne pas choisir l’achat d’une Tiny-House clés en main. Si vous voulez mettre du cœur à l’ouvrage, plusieurs variantes existent et de nombreux fabricants en proposent au minimum 2. Vous avez la possibilité d’aménager vous-même certaines parties. Cela selon vos compétences, votre budget et vos délais !

5/ Studio pour seniors

C’est une des utilisations à laquelle nous pensons le moins ! Mais en prenant de l’âge, il est parfois intéressant de rétrécir son lieu de vie ou encore de pouvoir prendre sa retraite en se rapprochant de sa famille. Cela est aussi une alternative rentable pour ceux qui ne veulent pas aller en maison de retraite !  Avec un coût moyen de 2200 euros par mois pour les maisons de retraite en France (statistiques observé par l’IGAS), une Tiny-house pour retraités peut être ‘’rentabilisée’’ en 1 an !

Mais l’avantage le plus certain pour les personnes âgées, c’est sans doute la fabrication sur mesure ! En effet il est courant avec l’âge de ne pas vouloir de mezzanine pour éviter les marches d’escaliers. Et cela est rendu possible par un aménagement conçu selon vos besoins.

Alors pour faire étudier votre projet, contactez-nous dès aujourd’hui ! Et si vous recherchez un fabricant de Tiny-house en Savoie ou en région Rhône-Alpes vous pouvez venir nous rencontrer directement !

6/ Pièce supplémentaire ou logement secondaire

autonomie, chambre d'ado, tiny-house, logement secondaire
Quand votre enfant demande plus d’autonomie…

Vous souhaitez faire l’achat d’un pied à terre pour passer de paisibles vacances ? La petite maison sur remorque peut être une agréable solution ! Les budgets actuels peuvent être un problème important à l’achat d’une maison secondaire. Mais les prix bien plus bas des Tiny-houses en font une réponse des plus agréables !

Pour ceux qui ont les moyens, c’est aussi un moyen de tester ce nouveau mode de vie. Et s’il s’avère que le minimalisme n’est pas votre tasse de thé, et que vous ne souhaitez pas vous débarrasser de votre armoire Louis XVI en chêne massif… Alors Tiny-house n’est peut-être pas la solution idéale ! En revanche pour les vacances une micro-maison mobile vous permettra de profiter de la mobilité des Tiny-houses ! Durant ces périodes, voyagez ou vous voulez sans vous séparer de vos objets !

Et si vous avez un adolescent en quête d’indépendance, une chambre d’ado à l’extérieur de la résidence principale peut être un premier pas vers son indépendance et son autonomie ! Quitte à faire de cette mini maison un bien locatif lorsque celui-ci volera de ses propres ailes ou lorsque viendra le temps de financer ses études en grandes écoles !

7/ Achat en cours d’étude

Pour finir, une des utilisations les plus inhabituelles mais qui se développe néanmoins est l’achat de Tiny-houses par des étudiants ! En effet de plus en plus d’étudiants n’apprécient pas la vie en studio en centre-ville, au milieu du bruit et de la pollution ! Le loyer moyen en France pour les étudiants étant de 400 euros, en 3 ans d’études en moyenne cela fait près de 15 000 euros… ! C’est pourquoi certains préfèrent acquérir leur logement durant leurs études ! Ils partent ainsi dans leur vie professionnel en étant déjà propriétaire de leur résidence !

Etudiante, achat en cours d'étude, tiny-house pas cherMais il n’y a pas que la motivation financière ! S’éloigner des villes en choisissant un mode de vie plus simple et plus durable attire de plus en plus d’étudiants. C’est une population qui a été sensibilisée dès l’enfance et donc généralement plus concernée par l’environnement que les générations aînées. Mais il faut pour cela faire preuve d’une grande maturité… Choisir une Tiny-house, c’est décider dès le début de ses études de l’impact que l’on souhaite avoir sur la planète.

Des mini maisons ont d’ailleurs déjà séduit plusieurs étudiants en Suède !

Pour les aventuriers inspirés

Et si vous êtes très bricoleur et que cet article vous a motivé, voici une source de motivation pour vous : https://mrmondialisation.org/pour-ne-pas-sendetter-cet-etudiant-a-construit-sa-propre-tiny-house/

Vous n’êtes pas un excellent bricoleur mais vous avez un projet de mini-maison mobile en région Rhône-Alpes ? Prenez contact avec l’équipe de Tiny-House Pro pour une étude, chaque projet est étudié avec compétence, rigueur et sincérité.

8/ Bonus ! La Tiny-House fixe

Une dernière utilisation possible et on en a terminé ! Tous ces logements ont la particularité d’être mobiles. Mais si votre désir n’est pas celui de la liberté de mouvement, les Tiny-houses sont aussi constructibles en fixe. Cette utilisation nécessite cependant un permis de construire. En passant d’habitation nomade à sédentaire, la mini maison perd de son charme original, c’est un fait. Cependant, cela n’empêche en rien l’expérience d’une vie simple avec un impact environnemental réduit ! Alors pourquoi pas ! C’est d’ailleurs un aspect qui plait dans les petites îles françaises ou la mobilité n’est pas un facteur important.

tiny house de luxe

 

 

 

 

 

Voici le résumé (très très condensé) de cet article. Environ 3 mins pour tout comprendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *