Tiny Houses : les clés de la réglementation

Vous avez un projet de tiny houses mais vous vous questionnez sur la législation les concernant ? Si vous ne trouvez pas de loi spécifiques, c’est normal ! Les mini-maisons sont le prolongement d’un mouvement relativement nouveau, et sont dans ce que l’on appelle une zone grise juridique. Les juges et les avocats ne savent pas encore à quelle réglementation s’en tenir.

Pour y voir plus clair, nous avons sélectionné les textes importants et leur traduction ! Ce n’est pas tout mais cela devrait vous aider à y voir plus clair. N’hésitez pas à les insérer dans votre dossier Tiny-House !

La réglementation concernant les Tiny-Houses

On ne peut pas leur appliquer la législation des caravanes car nos micro-maisons ne sont pas des résidences de loisir. Dans la mesure où elles sont un lieu d’habitation permanent, on va devoir bricoler et rassembler plusieurs textes de lois…

marteau

Ce que dit la loi ALUR (urbanisme)

Suite au dossier de presse de la loi ALUR du 17 février 2014, on peut retenir les informations ci-dessous. Petit point sémantique : ALUR est l’acronyme de loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové. Le point important concernant la réglementation est que depuis cette loi, les tiny-houses peuvent stationner plus facilement pour une longue durée grâce à l’installation de pastilles spéciale sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme).

« Favoriser le développement de formes d’habitat alternatives.
D’autres options se développent aussi, comme l’habitat léger ou mobile. Certains de nos concitoyens font le choix de vivre dans une habitation de type yourte, caravane ou autre habitation démontable, mobile, synonyme d’un mode de vie fondé sur la sobriété et l’autonomie. Le développement, somme toute récent, et la diversification de ces alternatives au logement classique rendent aujourd’hui nécessaire de revoir la réglementation. Convaincu que la diversité de la société doit se refléter dans la diversité des modes d’habitat possibles et choisis, le Gouvernement a souhaité garantir et sécuriser ces alternatives, pour permettre la diversification des formes d’habitat choisi, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. »

Page 42, Loi ALUR

Traduction : l’Etat prend conscience du développement des habitats alternatifs et souhaite aider à son développement.

« Accompagner le développement de l’habitat léger.
Il existe des dizaines de formes et de variétés d’habitat léger : yourte, tipi, roulotte, mobile home, caravane, etc. Toutes ont en commun d’être démontables, mobiles et synonymes d’un mode de vie fondé sur la sobriété et l’autonomie. Bien souvent, ces installations sont agrémentées de panneaux solaires, d’éoliennes, de bassins de phyto-épuration, de jardins potagers, de vergers, etc. Le développement, somme toute récent, et la diversification de ces alternatives au logement classique ont rendu nécessaire de revoir la réglementation. Dans différentes régions de France, l’installation de ces formes d’habitat mobile ou léger a en effet pu poser question du fait d’un cadre juridique inadapté. »

Page 43, Loi ALUR

Traduction : Il est nécessaire de revoir la réglementation à propos des habitats mobiles (donc les tiny houses) et les lois d’aménagement du territoire.

« Faire entrer l’habitat léger dans le droit commun.
Par exemple, jusqu’à présent, il n’existait pas de réglementation concernant les yourtes. Ce vide juridique a conduit à une « judiciarisation » des relations entre porteurs de projets et collectivités locales. Pour dénouer cette situation, la loi Alur contient des dispositions qui visent à :

– reconnaître que les dispositions d’urbanisme ont vocation à prendre en compte l’ensemble des modes d’habitat sur le territoire ;

– sortir de l’instabilité juridique, l’habitat léger considéré comme lieu d’habitation permanent devant entrer dans le droit commun.

Page 44, Loi ALUR

Sortir l’habitat mobile de la zone grise législative.

Pour sortir du dilemme juridique sur le besoin ou non d’un permis de construire, le Gouvernement autorise les documents d’urbanisme à définir les terrains où les résidences mobiles ou démontables, constituant l’habitat permanent de leurs utilisateurs, peuvent être installées. Il suffit de soumettre ces terrains à un régime de déclaration préalable ou de permis d’aménager.
Si les résidences mobiles ont un statut connu, les résidences démontables, de formes diverses, doivent répondre à un « cahier des charges », dont le contenu sera précisé par décret et démontrant :

– la réversibilité de l’habitat : l’habitat est démontable. Cela signifie que son installation est effectuée sans intervention d’engins lourds. De plus, aucun élément le composant, ou composant son aménagement intérieur, n’est inamovible.

– Les conditions de raccordement le cas échéant aux réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissements collectifs, de façon à ne pas impacter les budgets des collectivités locales via la création de nouveaux réseaux.

– La sécurité : l’usager de l’habitat doit veiller à la propreté, à la salubrité et à l’entretien des lieux. Cela pour sa propre santé et pour éviter les incendies. »

Traduction : les Tiny-houses sont un habitat léger, et sont donc soutenu par la démarche de facilitation du gouvernement. La décentralisation de la prise de décision autorise les communes à déterminer plusieurs points. Notamment, elles décideront elles même si l’installation d’une micro-maison sur roues est possible..

« Autoriser les résidences mobiles ou démontables en zone urbaine et dans les pastilles.
Dans le volet de la loi Alur relatif à l’urbanisme, plusieurs dispositions permettent donc que les résidences mobiles ou démontables, qui constituent l’habitat permanent de leur utilisateur (par opposition à une utilisation touristique), soient autorisées en zones urbaines mais aussi dans les «pastilles ». Les pastilles sont des secteurs de taille et de capacité d’accueil limitées, prévus par le règlement des plans locaux d’urbanisme (PLU) dans les zones agricoles ou naturelles, qui sont normalement non constructibles. »

Page 45, Loi ALUR

Traduction : Les communes sont encouragé à revoir le plan local d’urbanisme et d’y instaurer des zones permettant le stationnement longue durée des Tiny-Houses ou autres habitats nomades. 

Pour allez plus loin, vous pourrez bientôt consulter notre lexique juridique. De plus, toute une partie à propos de la réglementation routière sera développé très prochainement. Enfin, les taxes et impôts auront eux aussi une partie dédiés ! Vous trouverez toutes ces informations utiles dans l’onglet articles.

Quel est le prix et les caractéristiques d’une tiny house ?

Quel est le prix et les caractéristiques d’une tiny house ?

La tiny house a vu le jour pendant la crise économique qui a engendré l’augmentation du coût de l’immobilier aux États-Unis. En effet, elle était perçue comme une option pour se loger de façon abordable. Aujourd’hui, plusieurs particuliers s’intéressent à ce logement mobile. Cependant, en amont de...

Quelle remorque choisir pour autoconstruire sa tiny house ?

Quelle remorque choisir pour autoconstruire sa tiny house ?

À moins que vous n'ayez une solide expérience dans la réparation de remorques d'occasion, nous vous recommandons d'acheter une nouvelle remorque conçue spécialement pour les tiny houses. Voici tout ce qu'il faut savoir à ce sujet si vous envisagez l'autoconstruction de votre tiny house. Les...

Comment choisir le bon constructeur pour votre tiny house ?

Comment choisir le bon constructeur pour votre tiny house ?

Différents facteurs vous poussent à devoir passer par un constructeur professionnel pour réaliser votre tiny house, ça peut être dû à un manque de temps ou de compétence et c'est pourquoi vous vous posez la question suivante :  C'est vrai qu'il est difficile de s'y retrouver entre tous les...

10 idées d’aménagement intérieur malins pour votre tiny house

10 idées d’aménagement intérieur malins pour votre tiny house

Vivre en tiny house implique un espace nettement plus restreint qu’une maison classique. En faisant ce choix, il vous faudra donc chercher à optimiser au maximum l’espace dont vous disposerez. Voici donc dix astuces pour aménager l’intérieur de votre tiny en un espace agréable à vivre :   1 -...

Comment vivre en famille en tiny house ?

Comment vivre en famille en tiny house ?

Vous songez à déménager dans une tiny house avec votre famille, mais vous craignez le manqued’espace et d’organisation ? Ces quelques conseils vous permettront d’envisager différents aspects de la vie en famille dans un petit espace et vous aideront peut-être à concrétiser votre projet. Pour...

Tiny house hors d’eau-hors d’air : tout ce qu’il faut savoir

Tiny house hors d’eau-hors d’air : tout ce qu’il faut savoir

  Qu'est-ce qu'une tiny house hors d'eau - hors d'air ?        Une tiny hors d'eau-hors d'air (HEHA) signifie qu’elle est étanche complètement à l’eau, notamment au niveau de la toiture et étanche à l’air, donc que les portes et fenêtres ont été posées et étanchéifiées. Bien sûr...

Tiny Concept s’engage pour l’environnement avec 1% for the Planet

Tiny Concept s’engage pour l’environnement avec 1% for the Planet

1% for the Planet est le seul collectif international rassemblant les entreprises philanthropes impliquées dans la protection de l’environnement. C’est un mouvement international d’entrepreneurs engagés dans une nouvelle économie, plus respectueuse des hommes et de la planète. Les entreprises...

On parle de Tiny Concept dans le journal Mag 2 Savoie !

On parle de Tiny Concept dans le journal Mag 2 Savoie !

France Bleu  Jeudi 21 janvier 2021, Tiny Concept passait à la radio FranceBleu pour une émission de 25 minutes.Le DauphinéTranscription de l'article du Dauphiné    Les tiny houses ont le vent en poupe Pour devenir propriétaire à moindres frais, réduire leur impact en environnemental et allier...

Tiny house : les objets dont on se passe volontiers

Tiny house : les objets dont on se passe volontiers

Vous allez faire d’une tiny house votre nouveau foyer ? Vous seriez étonné de voir ce dont vous pouvez vous passer ! Si vous envisagez de construire une tiny house, vous avez probablement déjà étudié les avantages et les bénéfices. Une maison minuscule vous offre une énorme liberté. Vous en avez...

Le guide de la gestion de l’eau en tiny house (complet)

Le guide de la gestion de l’eau en tiny house (complet)

Une des parties de la construction d’une tiny house dont beaucoup de personnes s’inquiètent est la gestion de l’eau. C’est l’un des domaines où votre tiny sera très différente d’une maison ordinaire. Alors que les maisons classiques ont généralement un accès permanent à l’eau parce qu’elles sont...

Le concept zéro déchet et les Tiny Houses : quels liens ?

Le concept zéro déchet et les Tiny Houses : quels liens ?

Tiny-House et zéro déchet ou ZD, des valeurs communes qui méritent d’être partagées. La vie nous réserve parfois de belles surprises… Début juin, nous avons eu la chance de rencontrer deux jeunes filles qui vivent d’une manière (malheureusement) peu commune. Elles pratiquent le zéro déchet ! On...