À moins que vous n’ayez une solide expérience dans la réparation de remorques d’occasion, nous vous recommandons d’acheter une nouvelle remorque conçue spécialement pour les tiny houses. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet si vous envisagez l’autoconstruction de votre tiny house.
Les caractéristiques de la remorque
Essieux
Les remorques de Tiny House sont des remorques dites « plateau » et sont presque impossible à distinguer d’une remorque « standard ». Cependant, elles consistent généralement en un cadre plus solide pour supporter la charge de la mini maison.
Celles-ci ont habituellement 2 à 3 essieux, selon la longueur de la remorque. On trouvera généralement 3 essieux au-delà de 6,5 – 7 m de longueur. Ce sont ces derniers et leur emplacement qui assurent la stabilité de la remorque pendant la conduite. Une attention particulière doit être portée à la répartition de la charge, notamment le niveau de charge appliqué sur la tête d’attelage, attention de ne pas dépasser 150/200 kg.
Dimensions de la remorque
Longueur
Les longueurs varient d’un peu moins de 4 mètres à un peu plus de 8 mètres, ici, on parle uniquement de la longueur du plateau et donc sans la flèche. La longueur de la remorque dépendra bien sûr de votre projet et de la surface de votre future tiny house.
Largeur
La largeur ne doit pas dépasser 2,55 m pour éviter la nécessité d’une autorisation de convoi exceptionnel pour chaque voyage.
Hauteur de la remorque
Différentes hauteurs sont disponibles, par contre les remorques les plus basses laissent les roues dépasser du niveau du plateau. Cela imposera de gérer ces passages de roues dans la phase conception de votre tiny house.
Le poids maximum de la remorque
Le poids (en réalité la masse) global de votre tiny house va dépendre principalement de la longueur du châssis et de la hauteur de la construction. Par ailleurs, plus votre châssis est léger, plus la charge transportable est élevée. Un châssis de 600 kg permet ainsi d’avoir une charge de 2.9 t.
Cependant, une masse plus élevée peut aussi être synonyme de solidité. Par conséquent, ne sacrifiez surtout pas la solidité de votre remorque, ses larges sections et ses nombreux renforts pour une dizaine de kilos…
Réfléchissez dès le début à vos besoins en terme d’agencement, isolation, confort, etc.. pour éviter les mauvaises surprises.
Posez-vous les questions du type : est-ce que j’ai besoin d’une mezzanine ? d’un lavabo ? de toilette à eau ? Ce sont ces choix qui déterminent véritablement le poids final de votre maison mobile. Surtout, ne privilégiez pas la longueur au poids. Les tiny house de 5,5 m et 7 m ne doivent pas dépasser 3,5 t. Alors acheter une remorque de 7 m parce que « on a plus d’espace » n’est pas forcément une solution !
Flèche
Élément de base pour tracter votre mini maison, la flèche se compose d’un timon en V, de roues ou de pieds et de têtes d’attelage.
Les bras courts sont synonymes de maniabilité, mais signifient également que votre structure ne doit pas dépasser de la plate-forme pour ne pas empiéter sur l’attelage. Vous ne voulez pas que votre tracteur heurte votre maison chaque fois que vous tournez ou manœuvrez ? ! ?
Crédit photo : eurotinyhouse.com. Tout droit réservé
Roue jockey
Quant à la roue jockey, elle doit être renforcée pour résister à des charges prolongées. N’oubliez pas de vous assurer que c’est le cas avec le constructeur.
Pour certains fabricants, les pieds agricoles remplacent les roues jockey. Ce dernier est moins pratique pour déplacer le châssis lorsqu’il est vacant, mais est plus solide à long terme.
Crédit photo : cetecfrance.com.
Le transport de la remorque
Quel véhicule pour tracter une remorque avec une tiny house ?
La Tiny House et sa remorque ne doivent pas dépasser le poids total autorisé en charge (PTAC) soit 3,5 tonnes. Pour la tracter, le véhicule doit avoir un poids total roulant autorisé (PTRA) soit son poids + celui de la remorque donc au minimum 5,5 tonnes.
Souvent ce sont des 4×4, pick-up, camions bennes ou autres fourgons qui auront les qualités requises. Il est bon de préciser qu’une location ou le contact d’un professionnel peut est une bonne solution pour les déménagements de la tiny house. À moins d’envisager des déplacements très fréquents de la maison, il n’est donc pas nécessaire d’acheter le véhicule tracteur.
Zoom sur la législation des remorques pour tiny house
Pour avoir le droit d’être sur la route, une tiny house sur une remorque doit répondre à certains critères.
Celui-ci ne doit pas dépasser le poids de charge total autorisé de 3,5 tonnes. Notez également votre remorque doit être immatriculée dans votre préfecture et doit donc avoir sa propre carte grise. L’enregistrement peut être effectué directement par le constructeur/concessionnaire de la remorque ou ultérieurement sur Internet.
C’est aussi la charge qui détermine le type de permis ou de formation requis pour conduire une remorque. En plus du permis B, dépends aussi de la charge cumulée (véhicule tracteur + tiny house chargée sur la remorque) ou du permis BE.
La largeur de la remorque est également importante. Cette longueur ne doit pas dépasser 2,55 m si vous ne souhaitez pas avoir à faire une demande de convoi exceptionnel à chaque déménagement de votre Tiny House.
Concernant la hauteur, il est déconseillé de choisir une tiny de plus de 4,3 mètres. Au-delà de cette hauteur, vous devrez éviter les ponts, les lignes électriques, etc.. vous empêchant de vous déplacer à votre guise.