Lorsque le choix est fait, vient la question du financement de votre Tiny House. Même si une mini-maison est 3 à 4 fois moins onéreuse qu’une habitation classique, les questions de financement restent un point important à ne pas négliger. Voici donc quelques conseils pour diminuer au maximum l’emprunt bancaire nécessaire ! Certains enfoncent des portes ouvertes, mais il vaut mieux être sûr !
Quelque conseils pour financer sa Tiny House et optimiser son emprunt bancaire
Penser que vous allez vendre une bonne partie de vos objets actuels
C’est la fameuse porte ouverte… Mais quand on réfléchit à notre apport personnel et à la somme à demander à la banque, on oublie parfois de prendre en compte que l’on ne pourra pas tout emmener dans sa micro-maison… Si vous vous êtes encombré durant des années, vous aurez surement besoin de vous débarrasser de plusieurs objets volumineux. Vendez les en avance pour en tirer le meilleur prix et augmenter votre apport personnel. On peut facilement arriver à un ou deux milliers d’euros avec un peu d’effort !
Diminuer les frais de déplacement
Après la construction
Vous voulez emménager en Savoie mais vous souhaitez faire affaire avec un fabricant de Bretagne car il est moins cher ? Pensez à prendre en compte les frais du trajet,… votre facture risque de vite augmenter. L’idéal est donc de choisir un fabricant proche de votre lieu d’installation, la planète et votre portefeuille vous remercieront.
Lors de la construction
Si vous voulez visiter régulièrement votre Tiny House, ou bien participer à sa construction, le mieux est d’habiter non loin du lieu de création. On vous propose d’ailleurs de loger sur place, ou dans le gîte (prévoir un surcoût). Cela évitera les aller-retours, économisera votre temps et les dépenses inutiles en carburant.
Chantier participatif
C’est relativement nouveau, mais très efficace ! Ils sont parfois compliqués à trouver mais vous n’aurez plus qu’à payer les matériaux, les bières et le barbecue. Vos amis ou d’illustres inconnus viendront mettre la main à la pâte pour vous aider à construire votre nouvelle maison !
Demander à plusieurs banques
Avant de vous engager, demandez plusieurs devis d’emprunt. Attention à bien les sélectionner dès le début car cette tâche s’avère rapidement chronophage… Si vous n’êtes pas opposé aux banques en ligne, HelloBank propose des devis en ligne assez précis. Si vous y êtes opposé, en 2018 nous avions trouvé une agence qui propose à la fois des financements bancaires et des assurances. Il s’agit de l’agence Vayssette qui proposait de vous contacter directement pour en discuter avec vous ! Aujourd’hui, nous ne savons pas si l’agence est toujours active sur les tiny houses mais cela peut valoir le coup d’essayer.
Utiliser des matériaux dormants
C’est une option que nous trouvons particulièrement intéressante chez Tiny Concept. En recyclant des matériaux, ou en récupérant le surplus des chantiers, vous pouvez non seulement ne pas gaspiller de ressources, mais aussi optimiser votre coût de construction. Car les réductions sont loin d’être négligeables, certaine vont de -50 à -80% et concerne les menuiseries comme les fenêtres, le bois du plancher ou encore les bardages extérieurs ! Suivant les stocks de notre fournisseur, nous vous proposerons de faire appel à ses services lors de la construction de votre Tiny House. Si vous préférez des matériaux flambants neufs, c’est possible aussi bien entendu.
Participer à la construction
Pas besoin de beaucoup d’explications ici, moins d’heures de travail pour votre fournisseur, c’est moins d’heure sur la facture. Vous pouvez soit opter pour une autoconstruction totale : vous êtes indépendant de A à Z. Ou bien opter pour ce que nous appelons l’auto-construction accompagnée. Pour résumer très (très) brièvement, nous pouvons vous fournir la structure de base à différent niveau d’avancement, ainsi qu’un lieu de construction où vous pourrez dormir durant la fabrication. Cette première structure est appellée hors d’eau hors d’air car la tiny a alors le strict minimum : une étanchéité aux éléments extérieurs.
Acheter d’occasion
Les prix sont très variables et celà a l’avantage de rendre votre Tiny-House immédiatement disponible ! Idéal pour les achats sur un coup de tête bien réfléchis!
Nous avons choisit de ne pas évoquer les financements participatifs
A moins de ne donner une dimension sociale importante à votre projet, les crowdfunding ne sont probablement pas une bonne idée… Si vous voulez faire le tour des écoles de France pour sensibiliser les jeunes à l’environnement, pourquoi pas ! Mais si votre objectif est uniquement de vivre plus simplement, alors vous devriez vous contenter de demander à vos proches ou de piocher dans vos finances personnelles !
Faire une simulation de prêt immobilier ?
Pour mener à bien votre projet d’acheter une Tiny House, et si vous n’avez pas une trésorerie suffisante, vous pouvez utiliser un simulateur de prêt immobilier afin de voir si votre projet est faisable ou non avec les moyens dont vous disposez.
Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser la simulation de pret immobilier avec lesfurets.com afin d’avoir une première idée sur la faisabilité de votre projet.
Pourquoi avoir recours à un simulateur de prêt immobilier ?
Avoir recours à une simulation de prêt immobilier, vous permet d’obtenir de nombreuses informations afin de vous aider dans l’organisation de votre projet immobilier. En effet, après avoir effectué votre simulation de prêt immobilier, vous connaîtrez le coût du prêt immobilier, la durée du prêt, la capacité de remboursement et le montant des mensualités. Toutes ces informations sont nécessaires à l’élaboration de votre projet immobilier en bonne et due forme. Cela vous permettra de vous orienter vers des offres de prêt proposées par les banques qui correspondent le plus à vos attentes.
Comment marche un simulateur de prêt immobilier ?
Pour utiliser un simulateur de prêt immobilier, rien de plus simple. Il y a juste besoin de rentrer vos revenus mensuels dans le simulateur afin qu’un robot effectue les calculs en seulement quelques instants. Une fois les calculs effectués, vous aurez à disposition les meilleurs taux pour votre prêt immobilier, et ce en ne bougeant pas de chez vous.
Les avantages d’utiliser un simulateur de prêt immobilier
Après en avoir eu marre de visiter chaque banque pour savoir quelles offres elles avaient à proposer en fonction de vos besoins et que cela ne correspondait pas à vos besoins, vous avez décidé d’utiliser un simulateur de prêt immobilier. L’outil de simulation de prêt immobilier est un outil très pratique qui permet un gain de temps monumental pour l’élaboration de votre projet. De plus, si vous hésitez entre certaines valeurs, comme la durée de votre prêt immobilier, pas de panique. Grâce au simulateur de prêt immobilier, vous pouvez entrer des données différentes afin de comparer et de choisir la meilleure option.
Les informations à fournir nécessaires pour faire une simulation de prêt immobilier
Peu d’informations sont nécessaires. En effet, il suffit de mettre la valeur du bien que vous avez pour projet d’acheter ainsi que le montant de l’apport que vous souhaitez mettre en place. De plus, vous devrez indiquer également des informations basiques comme votre âge, votre revenu net par an et votre code postal.
Vous avez désormais plusieurs petites astuces pour diminuer le montant de votre emprunt bancaire ! Certaines personnes arrivent même à devenir propriétaire sans demander de crédit, et c’est ça qui nous plaît dans les Tiny-Houses ! Alors vous n’avez plus d’excuses pour ne pas sauter le pas et acquérir la vôtre.