Logement

Faire d’une Tiny-house son logement permanent ou secondaire : un véritable choix de vie

Alors que notre société est marquée par le consumérisme et cette culture du « toujours plus », certain décident de prendre un tout autre chemin. En effet, alors que l’on considère l’achat d’une grande maison comme une preuve de réussite, tous ne partagent pas cet avis. Le caractère fixe et les coûts des maisons ou des appartements sont perçus comme des contraintes. Le caractère mobile des Tiny-houses séduit de plus en plus. Même si elles sont de passage dans chaque lieux qu’elles visitent, voila quelques raisons qui font des mini-maisons mobiles un phénomène loin d’être éphémère.

« Notre maison est le meilleurs reflet de nos valeurs »

La petite maison est certes mobile, mais elle est surtout moins gourmande en énergie. C’est un concept qui plait de plus en plus, l’urgence climatique se développe chaque jours et la Tiny-house était une solution toute trouvée pour ceux souhaitant maîtriser leur empreinte carbone.

Un logement moins gourmand à sa construction.

La construction de maisons neuves coûte chère en finances, mais aussi en ressources nécessaires ! On sait par exemple que le sable est devenu une rareté, les fonds marins sont dévastés pour répondre à la demande toujours plus grande. Comme de nombreux autres habitats alternatifs, les Tiny-houses sont faites de bois. C’est une ressource bien plus durable, si elle est gérée correctement l’Homme pourra en utiliser indéfiniment. C’est une des raisons pour laquelle nous utilisons du bois certifié, pour sa qualité mais aussi pour son exploitation responsable. Voila aussi pourquoi nous avons saisi immédiatement l’opportunité d’un partenariat avec Re.source. Une toute nouvelle start-up qui permet de récupérer des matériaux d’une grande qualité mais qui

était destinés à la benne car produit en surplus…

Un lieu de vie bien moins énergivore.

écureuil, nature, forêt, respect

Du fait de sa petite taille, ce logement est bien plus simple à chauffer ! Bien isolé, le chauffage peut être entièrement autonome.

Concernant l’électricité, certaine famille parviennent à être indépendante, encore une fois grâce au panneau solaire ! La réalité quant au greenwashing des panneaux solaire n’est plus un secret, mais c’est une des meilleures solution que l’on ai à ce jour. Et construire un barrage sur sa Tiny-house est pour l’instant inconcevable bien qu’assez innovant !

Pour conclure et faire échos au titre de ce passage, je conclurai sur une observation sur la nature humaine. L’homme fait de son habitat un lieu d’application des normes et des valeurs qui a choisit comme les siennes. Rendre son logement totalement libre de toute énergie fossile, d’origine nucléaire et de matériaux polluant, c’est un choix fort qui démontre l’engagement d’une personne ou d’une famille.

Faire le choix de mener une vie simple et sobre

simplicité, balançoireLa consommation de masse en prend pour son grade… On peut concevoir une Tiny-House non respectueuse de l’environnement… On peut trouver des mini-maisons totalement hors de prix… Mais une chose est sûr, il est impossible de s’encombrer en Tiny-House ! C’est d’ailleurs une des solutions à laquelle on ne pense pas forcement pour financer son achat ! Mais comme il va falloir se séparer de nombreux objets que nous n’utilisons plus, il est astucieux de les vendre et de mettre nos gains dans notre tirelire Tiny-house ! 😉

Vous découvrirez d’autre astuces de financement sur cet article.

légumes, jardin, permacultureImplanter sa Tiny-House sur un lieu naturel, c’est aussi se donner la possibilité de cultiver ses propres légumes. Les agriculteurs et les jardiniers savent la satisfaction que l’on retire lorsque nos aliments sont de notre fait. Faire son propre jardin c’est avoir un placard pour ranger ses légumes en dehors de sa maison. Choisir la vie sobre des Tiny-House, c’est décider de ce qui nous est essentiel pour vivre. En se débarrassant du superflu, vous utilisez uniquement ce qui vous est indispensable pour une vie heureuse et saine. C’est cela la simplicité.

 » Dans la nature, le lion ne prélève pas au delà de ce qui lui est nécessaire. Il n’a pas d’entrepôt ni de banque d’antilopes.   »

Pierre Rabhi

Devenir propriétaire sans s’endetter pour 10 ans ou plus.

Aujourd’hui les coûts de l’immobilier sont une contraintes pour toute la grande tiny house chassis 3 roues société. Les jeunes comme les moins jeunes paient tous de plus en plus cher pour se loger. Même une fois devenu propriétaire d’une habitation, leur taille importante entraîne une poursuite des dépenses énergétiques. Or ici s’applique parfaitement l’adage « le bonheur n’est pas dans l’avoir mais dans l’être ». Posséder toujours plus est rarement une garantie  pour une vie heureuse, contrairement à une vie en accord avec ses valeurs profondes.

Des prix largement inférieurs à ceux du marché du logement actuel

Faire construire professionnellement sa Tiny-House coûte entre 25 000 et 65 000 euros. Soit bien moins que des maisons fixes individuelles ! Leur coûts moyen était de 205 000€ il y a 5 ans. En plus d’être une réponse à une nécessité environnementale, les mini-maisons sur remorques sont une solution sociétale aux problèmes de logement. Si devenir le propriétaire de son logement aide effectivement au bien-être, alors les Tiny-Houses peuvent être un raccourci vers le bonheur pour ceux qui sont compatibles avec ce mode de vie. Car même si elles ont de nombreux avantages, il demeure quelques inconvénients. C’est pour cela que nos avons créé un test pour vous aider à déterminer votre compatibilité avec le mode de vie nomade ! Vous pourrez le trouvez ici !

prix des tiny-houseAvec des structures hors d’eaux hors-d’air dès 25 000 €, Toc Toc Tiny souhaite offrir les tarifs plus abordables possible. Moins de surface, c’est certes un espace à vivre réduit, mais c’est aussi moins d’entretien, de ménage, de rangement et de dépenses !

Une source d’entraide et d’ouverture au monde

Parce qu’il est difficile d’être totalement indépendant énergétiquement, nous dépendons tout de même souvent des autres. En nous associant a des voisins, des agriculteurs nous développons la sensibilité du voisinage à la cause environnementale. Nous pouvons par exemple proposer des ateliers autour des valeurs des maisons mobiles pour ouvrir l’esprit des juniors !

retraite en tiny-house

Etant déplaçables et peu chères, ces maisons pourraient aussi convaincre les plus âgés d’entre nous. Certains souhaitent passer leur retraite en Tiny-Houses, proches de leur petits-enfants, tout en conservant une certaine liberté. Habiter à proximité de sa famille tout en restant propriétaire, ou sans s’endetter pour des maisons de retraite est désormais chose possible. Une solution relativement simple à mettre en place pour ceux qui ne désirent pas s’installer en maison de retraite.

Et un refuge face aux mégalopodes urbaines…

entraide, main dans la maoinLes Tiny-houses sont un moyen de s’ouvrir au monde et à la nature. Généralement installées dans des campagnes ou en montagnes, les micro-maisons offrent le plaisir de d’ouvrir ses fenêtres et de voir l’environnement tel qu’il est : merveilleux mais fragile. De plus, comme nous ne possédons pas le terrain, pas de barrières ! Les passants (parfois très rares) peuvent observer votre curieuse habitation, et pourquoi pas engager une conversation.

Pour finir cette dernière partie, je dirais que l’aventure en Tiny-House peut parfois ne pas nous correspondre. Mais une chose est sûre, c’est qu’une telle expérience ne peut que nous en apprendre beaucoup sur nous même. En détournant quelque peu les propos de Jean Grenier, on peut voyager pour fuir certains aspects de la société, mais c’est aussi le moyen de se retrouver avec soi.

Vous pouvez dès maintenant en savoir davantage sur notre engagement en tant que constructeur. En parcourant le site et ses articles, vous aurez aussi la possibilité de découvrir nos offres.

« Délaisse les grandes routes, prends les sentiers » Pythagore