Matériaux et aspects techniques des Tiny-House

Quels matériaux pour une Tiny-house durable de qualité ?

Environ 12 minutes de lecture / vidéo de 3 mins.

Nous concevons ces micro-maisons sur mesures, selon vos désirs, vos besoins, votre budget. Mais en plus de votre porte-feuille, nous tentons de respecter au mieux l’environnement. Ces valeurs environnementales nous orientent dans chaque construction, chaque devis. Découvrez tout de suite les meilleurs matériaux en termes de qualité, de prix et de respect environnemental !

En bonus, vous retrouverez une vidéo de résumé à la fin de cet article !

Les éléments principaux, les matériaux

La remorque

Il existe toute sortes de remorques pouvant potentiellement accueillir une ossature bois de votre tiny. Néanmoins, nous avons opté pour des châssis à double essieux spécialement conçu pour les Tiny-House. Celui-ci étant un des éléments principal de votre petit nid, il est sera sous garantie constructeur.

Choisi pour sa solidité et son prix avantageux, ces remorques sont fabriquées par VLEMMIX au Pays-Bas. Pour l’importation de nos remorques, nous avons choisi de travailler avec tinyremorques un partenaire local.

Avant de vous remettre votre micro-maison, la remorque sera immatriculée pour vous en France.
Comme il s’agit d’un habitat mobile, le permis de conduire BE est nécessaire pour tracter cette « remorque » (3.5 tonnes max), mais nous pouvons éventuellement vous la livrer en Rhône Alpes (coût au km).

La structure bois

Quit les parpaings, qui dit matériaux de tiny-house dit bois… Le bois possède de nombreuses qualités en plus de sa légèreté. Ce sont ses caractéristiques techniques (et son coté esthétique) qui en font un matériau incontournable des tiny house. Le bois qui compose votre habitation est certifié PEFC et le séchage est certifié. Ce point est important pour gérer la question de la masse globale de la tiny. Le bardage extérieur est en Red cedar, mais il faudrait plutôt le nommer Cèdre rouge car il provient d’un forêt de Savoie, si, si nous vous le promettons, du Red Cedar local c’est possible !! Il est scié par un artisan de proximité. Le Red cedar est reconnu pour sa durabilité. Ce bois de classe 3 présente de très bonnes caractéristiques mécaniques et il peut donc être utilisé aisément en bardage sans traitement particulier.

Le pin quant à lui est un bois utilisable en menuiserie et notamment pour le parquet ou le plancher de votre mezzanine. Bien sûr nous avons sélectionné un pin des Landes, histoire de faire vivre également nos belles régions océanes.

Notre partenaire de confiance, la start-up Re.source, nous permet parfois de recycler du plancher d’excellente qualité à des prix compétitifs. Comme ils étaient produits en trop grande quantité pour un chantier, ces matériaux sont destinés à la benne mais demeurent quasiment neufs. Lorsque de telles opportunités se présentent, nous vous en ferons part et libre à vous d’accepter ou non. En recyclant ce bois, vous diminuez non seulement le prix de votre Tiny-house sans perdre en qualité, mais vous rentrez déjà dans les valeurs écologiques du mouvement des mini-maisons.

Votre toiture

Le toit est en tôle bac acier de couleur gris anthracite. La tôle est choisie pour sa solidité et sa légèreté, des caractéristiques essentielles pour une maison-mobile. Elles sont également protégées contre la corrosion et très étanches pour permettre un écoulement optimal de l’eau lors des intempéries. De plus, leur utilisation profite à votre budget ! En plus d’être moins chères à l’achat, les tôle bac acier sont peu complexe à poser ce qui diminue le coût de la main d’œuvre.

L’isolation de votre mini-maison

Pour votre confort, nous proposons une isolation performante et écologique, la METISSE .

Cette isolant est à base coton recyclé en 100 ou 120 mm d’épaisseur. La matière provient de la collecte des jeans usagés et est faite par le Relais, structure d’insertion sociale.

C’est également un très bon absorbeur de bruits et permet un déphasage thermique jour/nuit.

Le choix de l’isolation s’était d’abord porté sur la ouate de cellulose, un autres des isolants écologiques. Finalement, nous avons opté pour Metisse pour ses performances thermiques, et le plus, son côté social.

Quant est-il des finitions ?

Vos finitions intérieures seront en 3 plis épicéa, vous pourrez alors choisir de le peindre, l’huiler ou de laisser brut. Les panneaux en bois sont durables et solides. Ils sont économiques pour le bien-être de votre porte-feuille ! Pour finir il est autant utilisable pour les murs que pour le plancher des mezzanines !


Et à propos des fenêtres ?

Pour les fenêtres, après avoir exploré différentes options nous avons retenu un fabricant local basé à Aix les Bains qui produit des menuiseries PVC de qualité. 

L’ossature de notre tiny de base comporte 7 fenêtres en dormant  70 mm et 5 chambres (double vitrage 4/20/4 Argon) spécialement adaptées aux tiny et produites en SAVOIE.

Il est possible d’avoir une ouverture vers l’extérieur ou des fenêtres coulissantes.


Quelles dimensions pour notre modèle de base ?

Un modèle de base à décliner

plan 3d Tiny-House, Toc Toc TinyNous proposons un modèle de base sur un châssis de 6.6 m de longueur et 2.55 m de largeur ce qui génère en intérieur 14 m² au sol et 2 mezzanines de 5 et 3 m².

HAUTEUR

voyage tiny-house, terre, planèteEn termes de hauteur, votre mini-maisons fera 4m28 au plus haut.  Cette hauteur est le maximum pour rouler sereinement  sur les routes françaises. En effet les infrastructures routières sont au minimum à 4m30 de la chaussée.

Aménagement

La surface actuelle vous permet l’installation de plusieurs éléments. Si vous choisissez de faire de votre Tiny-House un logement nous vous préparons un espace / repas / salon à aménager par nos soins ou de vos propres mains suivant l’offre choisie.
Vous aurez également une possibilité pour un espace douche, lavabo et toilettes (sèches ou à eau).

gaines d'eauLes devis étant sur-mesure, Toc Toc Tiny pourra organiser tout l’aménagement intérieur selon vos besoins. Cela comprend les finitions du  sol et des murs, l’installation électrique, eau potable/usée, WC, douche, lavabo, évier…

Et pour les professionnels ?

Nous avons souhaité permettre à un maximum de professionnels de transférer leur activité en Tiny-House. Vous faites ainsi de votre lieu de travail un endroit agréable et original ! Demander une étude de faisabilité !

Regardez notre vidéo pour voir un résumé interactif !

N’hésitez pas à vous abonner nous ferons rapidement des vidéos présentant nos Tiny-houses sous toutes leur coutures ! Un grand merci à Olivier Verdier  qui  nous à permis d’illustrer la partie sur la toiture bac acier, les éléments de charpente qui vous voyez sont de son œuvre ! Durée : 3 mins.

Toc Toc Tiny 

Qualité Accompagnement  /Economies