Toc Toc Tiny s’engage pour l’environnement avec 1% for the Planet

bandeau toc toc tiny rejoint 1% pour la planète

Toc toc tiny a rejoint le mouvement mondial d’entrepreneurs engagés 1% for the Planet.

1% for the Planet est le seul collectif international rassemblant les entreprises philanthropes impliquées dans la protection de l’environnement. C’est un mouvement international d’entrepreneurs engagés dans une nouvelle économie, plus respectueuse des hommes et de la planète. Les entreprises membres pensent qu’elles ont un rôle à jouer dans la lutte contre les changements climatiques, l’érosion de la biodiversité ou autres thématiques environnementales. Elles s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires net à des associations environnementales. 

Résultat : plus de 200 millions de dollars ont été versés par les entreprises membres, directement à des associations environnementales, depuis 2002.

“ Nous sommes très heureux d’accueillir Toc Toc Tiny dans la famille 1% for the Planet ! dit Isabelle Susini, Directrice de 1% for the Planet France. Aujourd’hui la cause environnementale qui est pourtant si importante et si relayée par les médias, est très peu financée par les philanthropes et par les entreprises. Le rôle du 1% est de les convaincre de reverser 1% de leur chiffre d’affaires à ces causes environnementales qui en ont tellement besoin. Aujourd’hui on ne fait que grossir (plus de 2000 entreprises membres à ce jour) et nous espérons continuer à convaincre les entrepreneurs à être des acteurs du changement.”

Toc toc tiny, en devenant membre 1% for the Planet, rejoint le réseau français composé d’entreprises familiales de secteurs variés (les cosmétiques Caudalie, les marques bio alimentaires de Léa Nature et de Triballat avec Vrai, l’ameublement avec la marque Envie d’Eco de Maisons du Monde) et d’un tissu plus important de petites entreprises réparties sur tout le territoire français. 

À propos du 1% for the Planet

Lancé en 2002 aux Etats-Unis par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies, 1% for the Planet est un collectif d’entreprises qui s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires annuel à des organisations de protection de l’environnement. 

La mission du 1% for the Planet, à but non lucratif, est d’augmenter la philanthropie environnementale et d’augmenter l’impact des actions menées par les associations de protection de l’environnement (plus de 500 associations agréées en France) en facilitant leur recherche de fonds. Par ailleurs, l’équipe 1% for the Planet se charge de vérifier annuellement le respect de l’engagement de tous ses membres, en contrôlant l’adéquation des 1% de chiffre d’affaires avec les dons aux associations agréées.

La France est le second pays, après les Etats-Unis, en nombre d’entrepreneurs philanthropes membres 1%, avec plus de 450 membres et 6 millions d’euros annuellement distribués. Parce que nous croyons en la force du collectif, des évènements et groupes de travail sont organisés localement afin que les membres philanthropes et associations puissent se rencontrer et échanger. Les Rencontres Associations et Philanthropes étant un évènement annuel majeur pour la communauté 1% où les associations ont l’opportunité de pitcher leur projet directement devant des mécènes.  

1% for the Planet compte aujourd’hui plus de 2500 entreprises membres dans 45 pays. Depuis 2002, plus de €200 millions ont été versés par les entreprises membres, directement à des associations environnementales. 

« Il y a une grande différence entre le versement d’un pourcentage de vos profits et le versement d’un pourcentage de votre chiffre d’affaires, » dit Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia. « Dans un cas, c’est un geste caritatif ; dans l’autre, les entrepreneurs démontrent concrètement que les valeurs environnementales sont au cœur du plan d’activité de leur société.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *