Comment réduire l’empreinte carbone des appareils domestiques en Tiny House ?

Tous les fans des Tiny House s’intéressent plus ou moins à l’idée de se contenter de vivre avec moins. Si l’on vit dans un espace plus petit, on veut consacrer le plus de place possible aux pièces de vie et le moins possible aux équipements encombrants de la maison. 

Pourtant, de nos jours, tout le monde est équipé des appareils domestiques (et de plus en plus grands) à ne plus savoir qu’en faire ! 

Une fois la Tiny house construite, comment mieux l’équiper ? Et comment limiter les émissions de CO2 lorsque l’on achète les produits électroménagers nécessaires pour une Tiny House, sans nuire au porte-monnaie ni à la planète ? Indice, consommer mieux en tiny, ça s’organise dès l’élaboration et la conception des plans de la tiny house.

Consommer responsable dans une Tiny House

Un hippopotame dans votre Tiny ?

En France, chaque ménage possède en moyenne 99 « équipements électroniques, électriques, électroménagers, téléphones, lampes, télévisions, ordinateurs, four, lave-linge, outils ». 

Ceci équivaut à 2,5 tonnes, ou le poids d’un hippopotame !1 En outre, l’ADEME a mesuré le total CO2 émis dans la fabrication de ces équipements à 6 tonnes, soit 6 allers-retours Paris New York1.

Peut-être qu’il ne vous étonnera pas que seulement 38% des Français font réparer leurs appareils électriques et électroniques lorsqu’ils tombent en panne.2

Pourtant, cela veut dire qu’une large partie des appareils parfaitement réparables et réutilisables par d’autres finissent aux décharges, ce qui fait que l’on fasse fabriquer des appareils beaucoup plus souvent que nécessaire. En savoir plus sur le zéro déchet !

En faisant fabriquer ces appareils, on fait extraire des ressources à nouveau et l’on génère toutes les émissions de CO2 liées à la fabrication, la transformation, l’emballage et le transport. 

Lorsque l’on prend aussi en compte que 62% des réparations de gros électroménager ne nécessitent pas de changement de pièce, et qu’une large part est due à un manque d’entretien, on voit clairement que nos actions importent beaucoup.3 Afin d’avancer vers la consommation responsable et donc une réduction des émissions de CO2, il va falloir changer nos habitudes dans tout ce qui est lié aux produits domestiques.

Selon l’ADEME, il faut considérer tous les aspects du cycle de vie d’un produit lorsque l’on parle de son empreinte carbone – leurs consommations en cours d’usage ainsi que l’extraction des matières premières.4 

En plus de réfléchir à moins consommer et à garder plus longtemps nos appareils, il est donc aussi très important de considérer leur consommation énergétique. Une consommation énergétique plus basse offre de grands avantages – elle permet une économie de ressources et d’argent !

Une nouvelle étiquette énergie

Depuis 1995, l’étiquette énergie est obligatoire sur les produits électriques. Cette version a été remplacée le 1 mars 2021 par une nouvelle étiquette avec une échelle A à G, qui la rend plus claire pour le ou la consommateur.rice et reflète la performance de meilleure en meilleure des appareils.

Cette nouvelle étiquette s’applique aux 5 catégories de produits suivantes :

Cette étiquette a pour objectif d’accroître la transparence pour les consommateur.rices et va même permettre d’économiser à hauteur de 150 euros par foyer par mois. 

En plus de la vue d’ensemble, elle vise aussi à “accroître les exigences en matière d’écoconception, notamment réparabilité ou recyclabilité des produits et à stimuler les progrès techniques (la désormais classe A est très exigeante et sera difficile à trouver en 2021)”5

En outre, son QR code permet d’accéder à une base de données des produits disponibles en ligne. Cette étiquette rend accessibles des informations claires et importantes sur la consommation énergétique et elle est alors indispensable lorsque vous devez acheter neuf.

Comment consommer moins et mieux en ce qui concerne l’électroménager dans une Tiny ?

Regardons trois façons essentielles de réduire l’empreinte carbone lorsque l’on trouve des appareils pour sa Tiny.

Faire réparer ses produits

Il existe beaucoup de façons de faire réparer ses appareils. Utiliser des sites qui permettent de faire un autodiagnostic en ligne, comme Spareka ou qui permet de trouver un.e réparateur.e l’ADEME. 

Les repaircafés restent aussi un moyen ingénieux de faire réparer un appareil gratuitement !

Chercher et chiner de la cave au grenier

Les marchés aux puces, les brocantes, des appareils laissés sur le bas-côté, tout cela pourrait vous paraître peu engageant si vous construisez la Tiny House de vos rêves. 

Pourtant, ils peuvent s’avérer des mines d’or en termes de produits de qualité et à petit prix. 

Trouver des produits d’occasion permet de limiter l’empreinte carbone de ses achats, en limitant la quantité de ressources que l’on fait extraire à nouveau – et tout cela sans devoir se ruiner !

Utiliser des sources fiables pour trouver les meilleurs appareils

Ainsi que l’étiquette énergie, il faut utiliser les outils comme le score carbone créé par Nouveaux-Consos, qui permet de connaître l’empreinte carbone d’un produit. Leur site vous permet aussi de repérer les produits les plus durables !

Pour résumer, limiter l’empreinte carbone de ses appareils en Tiny peut se faire de nombreuses façons, en faisant réparer les appareils que l’on possède déjà, en exploitant des sources d’électroménager moins typiques et en choisissant des produits durables.

Est-ce que vous avez eu des difficultés à trouver de bons appareils pour votre Tiny ? Avez-vous des astuces pour trouver ? Partagez-les en commentaires.

Sources :

  1. https://demarchesadministratives.fr/actualites/limpact-de-nos-biens-de-consommation-et-equipements-electromenagers-sur-lenvironnement
  2. https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2018.04.23_duree_de_vie.pdf
  3. https://labo.fnac.com/wp-content/uploads/2019/06/Pres-web-2e%CC%80me-e%CC%81dition-Barome%CC%80tre-SAV-Darty-Juin-2019.pdf?awc=12665_1620413985_c8f7c2f8f3dd3c41a93e5513d57fc64e&ectrans=1&Origin=Awin415781
  4. https://lempreintecarbone.fr/comment-calculer-empreinte-carbone-produit/
  5. https://www.gouvernement.fr/une-nouvelle-etiquette-energie-pour-l-equipement-de-la-maison