Démarches administratives

Cet espace est dédié aux démarches administratives relatives aux Tiny Houses. Vous y trouverez les différents formulaires à remplir pour être en règle et aborder son projet de tiny house dans les meilleures conditions : immatriculation, déclaration préalable, financement, assurance…

L’administratif des Tiny Houses

La demande d’installation pour sa Tiny House

Le document le plus important est sans doute le formulaire de demande d’installation. Il est obligatoire pour toute installation supérieure à 3 mois, dans une même année.  Vous devrez donc :

  1. Vous renseigner des règles spécifiques d’urbanisme auprès de votre mairie.
  2. Remplir ce formulaire, vous pouvez le télécharger simplement en cliquant sur le mot formulaire.

Le devis d’assurance de votre Tiny House

Après nos recherches, nous avons conclu qu’une seule assurance s’était assez investi sur le sujet pour vous offrir une prestation sérieuse et mériter notre recommandation. Elle a, en juin 2018, plus d’un an d’expérience dans l’assurance des Tiny Houses.  Vous pouvez demander un devis dès à présent, via notre formulaire de devis en ligne. Nous leur transmettrons votre formulaire au plus vite et ils vous recontacteront sous 48h pour vous présenter leur service. Sachez que généralement, le montant de vos frais d’assurance sera d’environ 400 € par an. Cliquez ici pour demander un devis gratuit.   Si vous démarchez d’autres compagnies d’assurances et que vous constatez une offre interessante, N’hésitez pas à nous en faire part que l’on puisse aider les autres lecteurs de cet article.

La carte grise pour l’immatriculation de votre Tiny House

Si vous achetez votre Tiny House ou en optez pour l’auto construction aidée, notre importateur de remorques pourra assurer l’immatriculation de votre remorque en France. Pas de soucis de ce coté-ci pour vous ! Attention quand même : votre carte d’identité doit être « valide ». Une carte d’identité périmée même « prolongée » ne suffit pas.

La demande de financement de votre mini maison

Pour ce qui est du financement de votre Tiny House, un emprunt peu être indispensable… Si vous avez regardé notre article sur comment réduire l’emprunt bancaire mais que vous avez toujours besoin d’un financement, vous pourrez demander un devis gratuit via le formulaire ci dessous. L’agence partenaire connait bien le sujet des Tiny Houses et saura vous proposer des tarifs intéressants. Ils ont conscience qu’acheter une Tiny House est compliqué quand on est en CDD et s’efforceront néanmoins de vous proposer des solutions. En plus, ils proposent aussi d’assurer votre Tiny House !

Demande de devis de financement