Comment financer sa Tiny-House et emprunter uniquement le nécessaire ?

Lorsque le choix est fait, vient la question du financement de votre Tiny House. Même si une mini-maison est 3 à 4 fois moins onéreuse qu’une habitation classique, les questions de financement restent un point important à ne pas négliger.  Voici donc quelques conseils pour diminuer au maximum l’emprunt bancaire nécessaire ! Certains enfoncent des portes ouvertes, mais il vaut mieux être sûr !

Quelque conseils pour financer sa Tiny House et optimiser son emprunt bancaire.

Penser que vous allez vendre une bonne partie de vos objets actuels.

zéro déchet et tiny houseC’est la fameuse porte ouverte… Mais quand on réfléchit à notre apport personnel et à la somme a demander à la banque, on oubli parfois de prendre en compte que l’on ne pourra pas tout emmener dans sa micro-maison… Si vous vous êtes encombré durant des années, vous aurez surement besoin de vous débarrasser de plusieurs objets volumineux. Vendez les en avances pour en tirer le meilleur prix et augmenter votre apport personnel. On peut facilement arriver à un ou deux milliers d’euros avec un peu d’effort !

Diminuer les frais de déplacement

Après la construction

Vous voulez emménager en Savoie mais vous souhaitez faire affaire avec un fabricant de Bretagne car il est moins cher ? Pensez à prendre en compte les frais du trajet,… votre facture risque de vite augmenter. L’idéal est donc de choisir un fabricant proche de votre lieu d’installation, la planète et votre portefeuille vous remercieront.

Lors de la construction

ouvrier, expert tiny-houseSi vous voulez visiter régulièrement votre Tiny House, ou bien participer à sa construction, le mieux est d’habiter non loin du lieu de création. On vous propose d’ailleurs de loger sur place, ou dans le gîte (prévoir un surcoût). Cela évitera les aller-retours, économisera votre temps et les dépenses inutiles en carburant.

Chantier participatif

C’est relativement nouveau, mais très efficace ! Ils sont parfois compliqués à trouver mais vous n’aurez plus qu’à payer les matériaux, les bières et le barbecue. Vos amis ou d’illustres inconnus viendront mettre la main à la pâte pour vous aider à construire votre nouvelle maison !

Demander à plusieurs banques

réseau des tiny-housesAvant de vous engager, demandez plusieurs devis d’emprunt. Attention à bien les sélectionner dès le début car cette tâche s’avère rapidement chronophage… Si vous n’êtes pas opposé aux banques en ligne, HelloBank propose des devis en ligne assez précis. Si vous y êtes opposé, nous avons trouvé une agence qui propose à la fois des financements bancaires et des assurances. Il s’agit de l’agence Assette qui propose de vous contacter directement pour en discuter avec vous ! Vous pourrez remplir un formulaire en bas de cette page pour obtenir un devis de financement gratuit !

Utiliser des matériaux dormants

matériaux recyclés, tiny-house écologiqueC’est une option que nous trouvons particulièrement intéressante chez Toc Toc Tiny. En recyclant des matériaux, ou en récupérant le surplus des chantiers, vous pouvez non seulement ne pas gaspiller de ressources, mais aussi optimiser votre coût de construction.  Car les réductions sont loin d’être négligeables, certaine vont de -50 à -80% et concerne les menuiseries comme les fenêtres, le bois du plancher ou encore les bardages extérieurs ! Suivant les stocks de notre fournisseur, nous vous proposerons de faire appel à ses services lors de la construction de votre Tiny House. Si vous préférez des matériaux flambants neufs, c’est possible aussi bien entendu.

Participer à la construction

Pas besoin de beaucoup d’explications ici, moins d’heures de travail pour votre fournisseur, c’est moins d’heure sur la facture. Vous pouvez soit opter pour une autoconstruction totale : vous êtes indépendant de A à Z. Ou bien opter pour ce que nous appelons l’auto construction accompagnée . Pour résumer très (très) brièvement, nous pouvons vous fournir la structure de base à différent niveau d’avancement, ainsi qu’un lieu de construction où vous pourrez dormir durant la fabrication.

Acheter d’occasion

Les prix sont très variables et celà a l’avantage de rendre votre Tiny-House immédiatement disponible ! Idéal pour les achats sur un coup de tête bien réfléchis 😉

Nous avons choisit de ne pas évoquer les financements participatifs

assurance de Tiny-HouseA moins de ne donner une dimension sociale importante à votre projet, les crowdfunding ne sont probablement pas une bonne idée… Si vous voulez faire le tour des écoles de France pour sensibiliser les jeunes à l’environnement, pourquoi pas ! Mais si votre objectif est uniquement de vivre plus simplement, alors vous devriez vous contenter de demander à vos proches ou de piocher dans vos finances personnelles !

Vous avez désormais plusieurs petites astuces pour diminuer le montant de votre emprunt bancaire ! Certaine personnes arrivent même à devenir propriétaire sans demander de crédit, et c’est ça qui nous plait dans les Tiny-Houses ! Alors vous n’avez plus d’excuses pour ne pas sauter le pas et acquérir la vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *